Un million de dollars pour numériser les campagnes

Les producteurs seront approchés et informés des fonctionnalités de la plateforme AgConnexion

Publié: 11 avril 2023

Un million de dollars pour numériser les campagnes

Le gouvernement québécois poursuit son offensive de numériser les campagnes, un objectif qui se joint avec la volonté d’augmenter la productivité des entreprises. C’est dans cette perspective que Sollio Agriculture, une filiale de Sollio Groupe Coopératif, s’est vu remettre 1 M$ par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour sa plateforme AgConnexion.

La subvention OTN, pour Offensive de transformation numérique, servira à financer une campagne d’information dans les prochains mois avec les partenaires de Sollio Agriculture. Les producteurs seront approchés et informés des fonctionnalités d’AgConnexion, ce qui sera accompagné d’une étape de diagnostic gratuite afin de dresser le portrait et les besoins de l’entreprise. Sollio souhaite aussi former ses équipes au sein de son réseau et ses coopératives pour personnaliser l’accompagnement aux producteurs. L’objectif est de rejoindre un total de 430 entreprises agricoles dans les deux prochaines années.

Lancée depuis 2018, AgConnexion compte 20 000 entreprises connectées à sa plateforme. « Présentement, on constate que seule une minorité de fermes utilisent les outils numériques de manière exhaustive et consistante, ce qui pourrait impacter les bénéfices tirés de la transformation numérique sur la rentabilité de la ferme, mais également sur les gains environnementaux. Afin de pouvoir exploiter les outils technologiques à leur plein potentiel, il est essentiel d’adapter notre approche selon les différents profils d’entreprise et les degrés d’adoption », a déclaré Saad Chafki, vice-président, numérique et technologies de l’information chez Sollio Agriculture.

À lire aussi

Un million de dollars pour numériser les campagnes

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.