Meunerie Moudou, située à Mirabel, a annoncé l’octroi d’un contrat à la société française Nanolike pour l’obtention de 300 capteurs de niveau BinConnect. La technologie accessible par téléphone intelligent connecte les silos entre eux et permet d’obtenir des informations sur les stocks en place. L’acquisition permettra aussi à Meunerie Mondou d’uniformiser et consolider la gestion des stocks de moulée en regroupant les commandes et planifier de manière plus efficace les tournées des camions d’un silo à l’autre, selon les quantités en place et les besoins. Des prévisions sur quatre jours sur les stocks seront également disponibles par un système d’alertes automatiques (par courriel ou notification sur un téléphone intelligent) à l’approche d’un silo vide.
À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêt
Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

Nanolike a développé sa technologie pour mieux contrôler les stocks dans les silos en collectant l’information, mais aussi pour des raisons de sécurité et de temps puisque l’observation du haut du silo peut s’avérer risquée pour faire une estimation de niveau. BinConnect est en fait un capteur de niveau joint à une plateforme web et une application mobile, développé en Europe il y a plus de quatre ans en collaboration avec des fournisseurs de moulées.
Dans la foulée de l’annonce, la société Nanolike a annoncé qu’elle lançait sa première filiale au Canada à Montréal qui aura pour nom Nanolike Canada. Elle vise à développer les marchés canadien et américain à partir de Montréal. Le contrat avec Meunerie Mondou est le second réalisé au pays.