Alors que Mark Carney effectuait une première visite à la Maison-Blanche hautement médiatisée, Statistique Canada dévoilait des données qui montrent les premiers signes des effets des tarifs douaniers américains, mais aussi chinois, sur le commerce international du Canada.
Les exportations totales ont fléchi légèrement de 0,2% en mars par rapport au mois précédent. Elles sont toutefois en forte hausse de 10,2% en les comparant avec les données de mars 2024.
La baisse des exportations totales en mars 2025 coïncide avec la mise en œuvre de nouveaux droits de douane par les États-Unis sur les biens canadiens. Au cours du mois, les exportations vers les États-Unis ont diminué de façon marquée de 6,6%, mais cette baisse a été presque entièrement compensée par une forte augmentation de près de 25% des exportations à destination de pays autres que les États-Unis. Les métaux et les produits énergétiques composaient l’essentiel des exportations ailleurs qu’aux États-Unis.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La catégorie des produits agricoles figure parmi les groupes ayant affiché des hausses, soit 3,1% pour le secteur agricole, pêches et aliments. Des variations existent toutefois au sein de ce groupe. Après avoir progressé de 9,7 % en février, les exportations de produits de viande ont reculé de 10,8 % en mars, principalement en raison de la baisse des livraisons de porc vers les pays d’Asie. La Chine a imposé en mars des droits de douanes sur le porc, le canola et les produits aquatiques après la mise en place par le Canada de tarifs sur les véhicules électriques chinois.
Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, mars 2025

Après avoir augmenté pendant cinq mois consécutifs, les importations totales ont diminué de 1,5 % en mars. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 2,9 % durant la même période.
Le commerce a été fortement influencé en mars par l’entrée en vigueur des tarifs américains et l’achat préventif de biens avant leur imposition. Le fait que le dollar canadien ait fluctué grandement en mars a joué également sur les données. En volume, les exportations ont progressé de 1,8 % en mars, tandis que les importations ont affiché une légère baisse de 0,1 %.
À lire aussi:
Les tarifs douaniers ébranlent les concessionnaires d’équipements agricoles
Au tour de la Chine d’imposer des tarifs douaniers
Les travailleurs de rang à la rescousse
La guerre commerciale est lancée
Tarifs américains, à quoi s’attendre?
Tarifs américains : catastrophiques pour le secteur agroalimentaire