Où sont les cochons?

Les Éleveurs de porcs cherchent à obtenir les vrais chiffres

Publié: 4 août 2023

Où sont les cochons?

Alors qu’habituellement, en été, les porcs s’entassent et grossissent dans les porcheries, cet été, il manque de porcs dans les abattoirs. Et cela, même si l’abattoir de Valley-Jonction a été fermé pour deux semaines, durant les vacances de la construction. Si bien que certains porcs livrés sont plus légers qu’à l’habitude.

Cela survient après trois années difficiles en termes d’un nombre alarmant de porcs en attente, en particulier durant les périodes estivales en raison de la COVID, et de l’annonce de la réduction d’abattage prochaine de plus d’un million de porcs de la part d’Olymel. Où sont les porcs manquants?

En entrevue, le président des Éleveurs de porcs du Québec, Louis-Philippe Roy, explique que l’organisation a dû revoir à la baisse la réduction du nombre de porcs prévu dans le Mécanisme de retrait temporaire de la production mis en place par la fédération dans le but d’aider les producteurs à quitter la production. Un premier concours s’est terminé le 17 juillet 2023. Il permettra une réduction de 3% de la production au Québec, soit environ 200 000 porcs et 8000 truies. Les Éleveurs prévoyaient une réduction totale entre 12 et 15%. Ils prévoient maintenant une réduction de 9% comparativement à 2022.

À lire aussi

L'abreuvoir au pâturage à la Ferme Denijos

Réutiliser des équipements pour abreuver au pâturage

Avez-vous remarqué les équipements qui ont été utilisés pour fabriquer l’abreuvoir sur la photo ci-dessus?

2e concours

Les Éleveurs prévoient un deuxième concours, mais avant de procéder, ils veulent comprendre la situation. « Il faut trouver l’équilibre dans tous cela, explique Louis-Philippe Roy. On a sous-estimé les producteurs qui ont quitté la production en 2022 et au début de l’année 2023. Actuellement, il manque des porcs chaque semaine. »

Le constat est que Les Éleveurs de porcs n’ont pas les chiffres à jours quant au nombre de porcs entrés dans les porcheries. Combien de producteurs ont déjà vidé leurs porcheries? Combien de porcelets ont été vendus à l’extérieur de la province. Les Éleveurs ne le savent pas. « S’il y a un message que tu peux écrire en rouge dans ton article, ce serait de demander aux producteurs d’informer les Éleveurs des entrées de cochons dans leurs porcheries », a-t-il dit avant d’ajouter que ce n’est pas par manque de volonté si des producteurs ne le font pas toujours au fur et à mesure. Lui-même éleveur, il sait bien à quel point le métier est exigeant.

En début de semaine, la Régie des marchés agricoles donnera sa décision aux Éleveurs de porcs concernant la validité du Mécanisme de retrait temporaire de la production. Ensuite, les Éleveurs de porcs prévoient un deuxième concours pour réduire la production en prévision de la fermeture de l’abattoir de Valley-Jonction à la fin de l’année. Toutefois, Louis-Philippe Roy explique que les Éleveurs de porcs veulent bien évaluer les besoins afin que ce deuxième concours couvre les besoins futurs d’abattage. « Si on coupe trop de porcs, ce sont les usines qui ne rouleront pas à 100% », dit-il. Il y a donc un équilibre à respecter. 

Élu nouveau président le 9 juin dernier, Louis-Philippe Roy explique qu’il a beaucoup travaillé à rebâtir les liens entre les gens de la filière. Pour lui, la transparence est importante. L’évaluation des chiffres exacts de porcs produits au Québec est importante pour rebâtir les ponts.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.