Le Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) a réalisé des essais dans le maïs, le soya, le blé d’automne et le blé de printemps. Consultez les données en ligne (en cliquant ici) à l’aide d’un outil interactif.
Céréales d’automne
Cette année, trois nouveaux cultivars de blé font leur entrée : le 25R64 et l’OCA Constellation, qui sont de type pâtisserie, ainsi que l’Ungava, qui est un blé panifiable. Côté seigle, il y a trois nouveaux cultivars hybrides, soit SU Perspectiv, KWS Receptor et KWS Serafino.
À lire aussi
L’événement de l’année 2025 est…
Les lecteurs du Bulletin des agriculteurs ont voté principalement pour deux des six évènements proposés cette année par la rédaction.
Au total, 14 variétés de blé d’automne et cinq de seigle ont été soumises à l’évaluation cette année. Le taux de survie hivernale a été excellent. En ce qui a trait aux rendements, les meilleurs résultats pour le blé ont été enregistrés dans la région 3 (Bas du fleuve — Lac-Saint-Jean), avec une moyenne de 7,706 kg/ha. Pour le seigle d’automne, ce sont les seigles hybrides qui ont donné les meilleurs rendements avec une moyenne de 10,901 kg/ha pour la zone 1.
Consultez les tableaux en cliquant ici.
Soya
Les tableaux de l’année 2025 regorgent de données utiles pour comparer les différents cultivars de soya proposés par les semenciers. En effet, le Comité oléoprotéagineux du Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) en a évalué un total de 148 cette année. Parmi ces derniers, 93 sont résistants au glyphosate, tandis que 55 sont de types conventionnels. On a évalué les cultivars dans toutes les régions où l’on cultive du soya au Québec.
Les tests ont été menés sur 11 sites à travers la province, y compris La Pocatière et le Lac-Saint-Jean. On y trouve des détails sur chaque variété cultivée. Les rendements sont présentés sur la base de la moyenne des deux et trois années d’essais. En outre, des informations sur la tolérance à la sclérotiniose sont fournies. Pour chaque cultivar, on trouve dans les tableaux diverses informations utiles, comme la hauteur des plants, l’indice de verse, le pourcentage de protéines et d’huile dans les grains.
Consultez les tableaux en cliquant ici.
Céréales de printemps
Le comité céréales du Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) n’a pas chômé cette année. Il a analysé plus de 70 variétés de céréales de printemps. Dans les nouveaux tableaux, on peut lire les évaluations de 31 variétés de blé, 12 d’orge et 23 d’avoine. Cette année, il y a plusieurs nouveautés intéressantes, notamment pour le blé, avec trois nouvelles variétés panifiables : Sasha, AAC-CGR Langevin et AAC-Atea. Pour l’avoine, trois nouveaux cultivars de type vêtu sont proposés : Nation, AAC Shavka et AAC Molnar. Les tableaux fournissent des données sur les rendements et la qualité des grains.
Consultez les tableaux en cliquant ici.
Maïs
Cette année, le Comité maïs du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ) a évalué 165 hybrides de maïs. Les essais ont été réalisés sur six sites différents, représentant la diversité des régions propices à la culture du maïs de la province. Le meilleur rendement a été observé dans la zone de plus de 2900 UTM, avec un résultat de 16 255 kg/ha. Les tableaux contiennent plusieurs informations pertinentes, notamment celles sur l’humidité du grain à la récolte et son poids spécifique. Le réseau Maïs a malheureusement dû mettre fin aux essais sur le site tardif de 2500 à 2700 UTM en raison des conditions de croissance défavorables.
Consultez les tableaux en cliquant ici.