« Ici, aux États-Unis, nous sommes en retard sur tous nos concurrents mondiaux en termes de mortalité des truies et de mortalité durant la croissance », explique le professeur de sciences animales Mike Tokach, de l’Université d’État du Kansas.
Cette observation de Mike Tokach soulève une question simple : pourquoi ? Elle n’est pas simple à répondre, a-t-il expliqué lors d’un panel sur les questions vétérinaires au World Pork Expo de Des Moines en Iowa, soulignant que les hypothèses sont nombreuses, mais que les certitudes sont rares.
La santé des truies est le résultat de dizaines ou de centaines de facteurs qui déterminent les taux de survie globaux. La nutrition, les maladies, l’environnement, la manipulation, l’alimentation, les vaccinations, les déplacements et l’élevage affectent tous la performance des porcs de tous âges au sein des systèmes de production. Déterminer quels facteurs pourraient être à l’origine de la hausse des taux américains de mortalité des truies et des porcs d’engraissement est difficile à évaluer sans isoler d’autres facteurs.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Mike Tokach a expliqué que les théories courantes sur les taux de survie des porcs européens plus élevés incluent notamment un meilleur maintien de la santé grâce au lavage des camions qui quittent les abattoirs. Les niveaux plus élevés de fibres solubles dans les régimes alimentaires européens et le lien possible avec des taux de prolapsus plus faibles chez les truies sont également notés. Les régimes alimentaires américains contiennent souvent des niveaux plus élevés de fibres insolubles en raison des drêches de distilleries séchées avec solubles (DDGS). Les producteurs sud-américains ne sont pas confrontés aux mêmes taux élevés de pression des maladies. « C’est un gros avantage pour eux », a-t-il dit.
Selon Mike Tokach, il est important de comprendre pourquoi les taux sont plus élevés aux États-Unis, car réduire les pertes de truies et de porcs en engraissement est un objectif majeur de l’industrie. Cependant, la diversité des systèmes de production et des industries rend difficile l’isolement des facteurs clés. « Il y a certaines choses qui sont définitivement différentes aux États-Unis, a déclaré Mike Tokach. Nous ne savons pas à quel point certaines de ces choses sont importantes. »
Article traduit et adapté d’un article publié dans le Western Producer