L’AQINAC DÉVOILE LE LAURÉAT DE LA 2E ÉDITION DU PRIX INITIATIVE RESPONSABLE

Publié: 28 juin 2024

De gauche à droite : Mme Renée Henri (1re vice-présidente, AQINAC), M. Éric Mondou (vice-président, communication, marketing et division Campagnard), M. Christian Gonthier, agr., M. Sc. (vice-président, développement des affaires et opérations), M. Renald Mercier, agr. (président du conseil, AQINAC).

Le 13 juin 2024, l’AQINAC a remis la 2e édition du Prix initiative responsable aux Meuneries Mondou pour s’être particulièrement illustré par une initiative innovante et durable en lien avec le pilier « social » des critères ESG.

L’entreprise lauréate de cette année a été dévoilée par Mme Renée Henri, 1re vice-présidente du conseil, lors du 61e congrès annuel de l’association.

À lire aussi

62e Congrès de l'AQINAC

Prix et hommage à l’AQINAC

Le dernier congrès de l’association a permis de reconnaître l’engagement de membres à différents niveaux.

Investir dans « l’indice bonheur » de ses employés

En 2022, la direction des Meuneries Mondou s’est donné le mandat d’améliorer le climat de travail au sein de l’entreprise en se montrant à l’écoute des récriminations des employés et des besoins qu’ils ont exprimés.

La problématique

Les relations entre les différentes équipes étaient affectées par les commandes reçues en « urgence » en fin de journée ou à la veille de la fin de semaine, lorsqu’un client constatait qu’un silo était presque vide.

Cette situation était récurrente et causait beaucoup de stress, de fatigue et de pression aux employés. À chaque appel de dernière minute, le service à la clientèle devait trouver des solutions immédiates, la production de la meunerie se trouvait déstructurée, les quarts de travail s’allongeaient et les camions devaient faire des détours avec des chargements incomplets.

« La main-d’œuvre est rare, il faut en prendre soin. Peu importe la taille de l’entreprise, nos employés sont la plus grande richesse qu’on peut avoir. Il faut investir dans la qualité de vie de nos collègues, nos amis » – Christian Gonthier, agr., M. Sc., vice-président développement des affaires et opérations.

L’initiative

Après plusieurs mois de recherche, l’entreprise a décidé d’investir dans l’importation et l’adaptation d’un système de capteurs mesurant la déformation du métal des silos en fonction du volume contenu par ceux-ci. Les données collectées par cette technologie permettent aux Meuneries Mondou de suivre la consommation des ingrédients en temps réel et de prévoir les besoins chez les producteurs.

Depuis le déploiement du système à l’ensemble de sa clientèle laitière, l’entreprise a notamment pu régulariser les horaires des quarts de travail des employés de soir, améliorer son cycle de production et optimiser ses routes de livraison.

Les piliers ESG

Parce qu’ils ont eu à cœur le bien-être de leurs employés, la sécurité et la rétention des talents, cette initiative est un excellent exemple de souci envers le pilier « social ». Grâce à sa nouvelle capacité de prévoir les commandes des clients, l’entreprise s’est aussi démarquée dans le pilier « environnement » avec la réduction des émissions de GES liées aux livraisons en diminuant le nombre de kilomètres parcourus par tonne livrée.

L’AQINAC est fière de souligner cette initiative ESG des Meuneries Mondou.

Vidéo de présentation de l’initiative :  https://youtu.be/LXGIZdSFDh4?si=jjX4ZhmcIqAhGP5d

Qu’est-ce que le Prix initiative responsable de l’AQINAC

Dans le contexte où les critères ESG occupent une place grandissante dans le monde des affaires et dans la gestion des entreprises, l’AQINAC a créé un prix servant à reconnaître les bons coups de ses membres, toutes catégories confondues, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur en matière d’environnement, de cohabitation sociale et de saine gouvernance.

Qui est l’AQINAC

L’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) s’affaire à répondre aux exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, d’environnement, de qualité, de conditions d’élevage et de retombées économiques. Elle regroupe près de 180 entreprises membres : des fabricants d’aliments pour le bétail et la volaille, des commerçants de grains et des fournisseurs d’intrants, de biens et de services. Ensemble, ils desservent la grande majorité des entreprises impliquées dans l’élevage et la production agricole.

C’est un partenaire de premier ordre, qui travaille à promouvoir et à introduire de meilleures pratiques de production, d’agroenvironnement et de cohabitation sociale au sein des entreprises agricoles et agroalimentaires; il dessert, entre autres, les acteurs œuvrant en productions porcine, avicole, laitière et céréalière.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué