Le musée de la laine sur CD-ROM

Le Musée Atelier Calixa-Lavallée dispose maintenant d’un CD-ROM traitant de ses principales thématiques. On peut y suivre l’histoire de la fabrication des tissus dans la vallée du Saint-Laurent depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.

Notre nouvel outil de diffusion de nos connaissances, intitulé De l’étoffe du pays au tissu virtuel, s’adresse au grand public mais nous permettra en outre de partager notre savoir avec d’autres organismes culturels canadiens. Ce document interactif basé sur notre programme d’animation offre au spectateur la possibilité de faire en tout temps et selon son propre rythme une visite virtuelle de la collection du Musée Atelier Calixa-Lavallée.

Le CD-ROM propose une synthèse de l’histoire du tissage des débuts de la colonie jusqu’à l’an 2000. Ce document relate l’évolution des techniques de fabrication des tissus, de l‘étoffe du pays jusqu’à la création assistée par ordinateur en passant par les techniques plus industrielles. De plus, il montre les grandes étapes de l’évolution du métier à tisser depuis les années 1700 et donne un aperçu des nouveaux logiciels de création du tissu. On y retrouve une section consacrée aux artistes et artisans contemporains ayant contribué au renouveau de l’art textile d’ici.

Idéatrice, auteure et directrice artistique: Paulette-Marie Sauvé
Assistante à la production: Suzanne Parmentier Tétreault
Consultante à la scénarisation: Danielle Pigeon

Ce projet a été réalisé grâce au programme d’aide de Patrimoine Canada, et à l’appui des organismes et compagnies suivantes : Domestic Converters inc., Filature Lemieux inc. et Textiles Human Resources Council.

Le cédérom est disponible maintenant.

Informations : (450) 583-3191




Commentaires