Montérégie, le 13 décembre 2021 – Les 6 et 10 décembre derniers, la Fédération de l’UPA Montérégie et Desjardins ont eu l’honneur de remettre les Bourses agrEAUresponsables 2021 décernées aux entreprises agricoles sélectionnées pour la qualité de la réalisation de leurs aménagements durables de plus de 0,25 ha en bordure de cours d’eau permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Montérégie.
Au total, 35 000 $ en bourses ont été remis à 17 productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, d’un montant variant de 300 $ à 1 500 $ selon le type et la superficie de l’aménagement présenté. Voir ci-joint la liste détaillée des lauréats par MRC.
Les deux prestigieuses Bourses agrEAUresponsables OR Desjardins de 10 000 $ ont été décernées à :
• Entreprise exceptionnelle : M. Paul Caplette de Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert
• Projet exceptionnel : Mme/M. Maude et Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
« À la Fédération, nous croyons à l’importance de valoriser les bonnes pratiques agroenvironnementales des producteurs au sein du milieu agricole, mais également au sein de la collectivité. Nous sommes fiers de voir autant de producteurs agricoles de notre région travailler sur le terrain à la recherche de solutions contribuant à protéger la qualité de l’eau et de la biodiversité. Je tiens à féliciter tous les récipiendaires des Bourses agrEAUresponsables Desjardins pour leurs efforts assidus. »
Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie
Cet événement a été rendu possible grâce au Programme de soutien et de reconnaissance : Ferme agrEAUenvironnementale lancé en juillet 2021 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement.
« Au nom de Desjardins et des générations futures, nous tenons à féliciter et reconnaître tous les entrepreneurs agricoles de la Montérégie qui osent faire une différence pour le développement de l’agriculture durable et qui mettent en place des solutions concrètes pour bâtir un monde plus vert. Les retombées positives pour l’environnement générées par ce Programme de reconnaissance sont tout à fait alignées avec l’importance que nous y accordons nous-même comme citoyen corporatif, ce qui rend Desjardins encore plus fier d’en être partenaire. »
Michel Cantin, Vice-président Développement et partenariats – Ouest du Québec
La prochaine période de mise en candidature pour les bourses est prévue au printemps 2022. Plus de détails à venir sur le site Web de la Fédération de l’UPA Montérégie.
À propos du Programme Ferme agrEAUenvironnementale
Le programme de soutien et de reconnaissance : Ferme agrEAUenvironnementale couvre l’ensemble du territoire montérégien. Il vise à mettre en place des moyens efficaces et permanents afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux durables en bordure des cours d’eau permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un montant total de 450 000 $ sur 3 ans est investi par Desjardins afin de mettre en place une nouvelle reconnaissance agroenvironnementale régionale. Le programme comprend deux volets : Volet #1 : Les Bourses agrEAUresponsables Desjardins remises chaque année sur 3 ans. Volet #2 : La Reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale qui vise la mise en place d’un libellé qui permettra d’identifier les fermes agrEAUenvironnementales sélectionnées. Ce programme est d’une durée de 3 ans et prendra fin le 31 mars 2024.
Pour en savoir plus sur le programme : upamonteregie.ca/programme-ferme-agreauenvironnementale
Bourses agrEAUresponsables 2021 ENTREPRISES LAURÉATES
Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins
Entreprise exceptionnelle – 10 000 $ Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert (MRC Pierre-De Saurel)
Les propriétaires Paul, Pierrette et Pierre Caplette sont les récipiendaires 2021 de la Bourse Or Desjardins en tant qu’Entreprise exceptionnelle. Ils ont développé au sein de leur entreprise un système de culture efficace qui leur permet d’être plus résilient face aux changements climatiques en plus d’atteindre un meilleur équilibre face à la dépendance aux intrants (carburant, fertilisant, pesticides, équipement).
À titre d’exemple, chaque automne 85 % de leurs sols sont couverts (65 % couvert vivant, 20 % résidus de cultures) et en semis direct. 15 % en travail minimum du sol. Sur leurs terres agricoles, il y a une rotation équilibrée de huit cultures différentes.
L’entreprise dédie présentement 4,82 hectares à la création de services écosystémiques, notamment en entretenant des bandes riveraines élargies à plus de 6 m, des haies brise-vent multifonctionnelles, ainsi qu’un bassin sédimentaire à visée faunique. Elle met également en place un projet pilote permettant l’intégration de cultures fleuries en alternance pour favoriser les pollinisateurs et a installé plusieurs nichoirs à hirondelles bicolores, merles bleus de l’Est, perchoirs à rapaces et dortoirs à chauve-souris. D’autres projets sont à venir.
En plus des nombreuses pratiques agroenvironnementales bénéfiques mises en place à la ferme, ce trio de producteurs est impliqué au niveau de l’avancement des connaissances pour développer de meilleures pratiques de gestion répondant à des enjeux réels à la ferme, notamment : intervenants pour le projet de Mobilisation de la communauté agricole de la Montérégie pour la conservation des espèces en péril et de leur habitat, membres du comité AgriClimat pour la Montérégie, conférenciers et communicateur passionné, porte-parole du Comité de bassin versant du projet collectif agricole de la rivière Pot au Beurre, etc.
Paul Caplette travaille également ardemment à sensibiliser et mobiliser la communauté agricole et les citoyens pour l’agriculture durable en vulgarisant les enjeux liés à la profession et l’environnement sur les médias sociaux, ainsi que sur le blogue hebdomadaire qu’il tient dans le Bulletin des agriculteurs.
Projet exceptionnel – 10 000 $ Ferme de Ste-Victoire inc. à Sainte-Victoire-de-Sorel (MRC Pierre-De Saurel)
Les propriétaires Maude et Renaud Péloquin sont les récipiendaires 2021 de la Bourse Or Desjardins pour la mise en place d’un Projet exceptionnel. Ils ont consacré 5,5 ha à la création de services écosystémiques sur leurs terres agricoles avec l’aide de différents partenaires. Le projet qu’ils ont mis en place à la ferme est un travail de longue haleine et il aura fallu plusieurs années aux deux propriétaires pour l’amener au niveau d’exceptionnel.

Depuis 2018, Maude et Renaud Péloquin aménagent des bandes riveraines élargies, bien au-delà de la réglementation en vigueur dans leur secteur, avec des arbustes, des herbacées et des structures pour la faune. En 2021, ils ont complété leur projet en aménageant d’autres secteurs le long des cours d’eau en implantant de nouvelles bandes riveraines élargies de plus de 8 mètres. C’est maintenant presque l’entièreté des cours d’eau qui longent leurs terres, pour une superficie totale de 5,5 ha, qui sont consacrés à favoriser tant la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la qualité de l’eau au bénéfice de toute la collectivité.
Afin de s’assurer de la pérennité du projet, Maude et Renaud se sont entourés de plusieurs partenaires d’expertises diverses, dont l’UPA Montérégie (par l’entremise du Programme ALUS Montérégie, le programme Prime-Vert du MAPAQ, le programme biodiversité en milieu agricole de la fondation de la faune du Québec, les programmes EcoAction et d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces aquatiques en péril d’Environnement et Changement climatique Canada et le projet collectif agricole de la rivière Pot au Beurre) et le Groupe ProConseil. Ils se sont également impliqués au sein de leur communauté, notamment avec le projet collectif du bassin versant de la rivière Pot au Beurre.
Le projet exceptionnel de la ferme de Ste-Victoire contribue aussi à l’avancement des connaissances en matière d’agriculture durable et de cohabitation des usages agricoles et fauniques dans ce territoire névralgique. Une partie des bandes riveraines élargies ont été semées avec un mélange herbacé composé de plusieurs espèces à floraison étalée dans la saison visant à favoriser l’habitat des pollinisateurs, et plus spécifiquement celui de quatre espèces de pollinisateurs en péril, entre autres. Leur implication permettra d’évaluer la faisabilité, l’efficacité et les coûts de réalisation de ce genre de projet pour l’avenir. La découverte de l’un de ces spécimens rares, le bourdon terricole, a d’ailleurs été confirmée cet été dans l’un de leurs aménagements riverains bénéfiques aux pollinisateurs.
Bourses agrEAUresponsables Desjardins
MRC de Pierre-De Saurel : 9 boursiers
Bourses Herbacées (selon la superficie)
Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 900 $
Stéphane Potvin, Les Entreprises Everi Inc. (Saint-David) – 600 $
Bourses Arbustives (selon la superficie)
Alain Lavallée, Ferme Raynical S.E.N.C. (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 1 200 $
Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 400 $ + 800 $
Pierre Baeriswyl, Ferme Baeriswyl S.E.N.C (Yamaska) – 800 $
Mario Joyal, Ferme Mario Joyal inc. (Yamaska) – 800 $
Paul Caplette, Céréales Bellevue inc. (Saint-Robert) – 800 $
Claudine Cournoyer, Ferme du Rang Saint-Pierre inc. (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 400 $
Bourses multistrates (selon la superficie)
Jacques Cartier et Maria Libert, Ferme Libert et Cartier Enr. (Saint-Aimé) – 1 500 $
Sylvain Lambert, Ferme Sylvain Lambert (Yamaska) – 500 $
MRC des Maskoutains : 4 boursiers
Bourses Herbacées (selon la superficie)
Martin Girouard, Ferme Jardins et Serres Girouard (Sainte-Madeleine) – 900 $
Marco Casavant, Ferme Marco Casavant et fils inc (Saint-Bernard-de-Michaudville) – 900 $
Bourses multistrates (selon la superficie)
Ginette Daviau et Pierre Cardin, Ferme P.G.C. inc (Saint-Hugues) – 1 500 $
Martin Girouard, Ferme Jardins et Serres Girouard (Sainte-Madeleine) – 500 $
MRC Vallée-du-Richelieu : 3 boursiers
Bourses Arbustives (selon la superficie)
Mathieu Pigeon, Ferme AGRI G et M (Saint-Jean-Baptiste) – 800 $
David Noiseux, Ferme DG Noiseux SENC (Saint-Jean-Baptiste) – 400 $
Bourses multistrates (selon la superficie)
Denis Goyette, Ferme Denis Goyette Inc. (Saint-Mathieu-de-Beloeil) – 500 $
MRC de Rouville : 2 boursiers
Bourses Herbacées (selon la superficie)
Philippe Bossiroy, Fermes Bossiroy Inc. (Saint-Césaire) – 300 $
Bourses multistrates (selon la superficie)
Réjean Carrier, Ferme Cultures de la vallée du Richelieu (Saint-Mathias-sur-Richelieu) – 500 $