Démarrer une ferme de première génération au Canada aujourd’hui est un objectif ambitieux, mais les lauréats régionaux des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2021, Jim Thompson et Geneviève Grossenbacher, propriétaires de Notre petite ferme à Lochaber-Partie-Ouest, au Québec, ont dépassé cet objectif en moins d’une décennie.
Le couple est tombé amoureux de l’agriculture lorsque, après avoir obtenu leur diplôme universitaire, ils ont travaillé ensemble dans une ferme biologique à Cuba. Mais leur rêve d’exploiter une ferme a mis de nombreuses années à se réaliser. M. Grossenbacher a expliqué : « Nous ne venions pas d’un milieu agricole, nous n’avons pas étudié en agriculture et nous n’avons pas bénéficié du soutien financier de nos familles. »
À leur retour au Québec, Grossenbacher a géré un jardin collectif et a travaillé dans un programme de la ferme à l’école, tandis que Thompson a travaillé dans des fermes biologiques. En 2011, ils ont commencé à cultiver leurs propres légumes biologiques et ont développé leur vision : offrir des expériences culinaires exceptionnelles, contribuer à des communautés saines et soutenir le secteur agricole au Canada.
Grossenbacher et Thompson ont récemment été célébrés en tant que gagnants régionaux pour le Québec dans le cadre du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs âgés de 18 à 39 ans qui font preuve d’excellence et qui font la promotion de l’agriculture de manière à favoriser les relations entre les résidants des villes et des campagnes.
Au départ, Grossenbacher et Thompson ont eu accès à des terres louées et à un programme de location avec option d’achat. Ils ont pu acheter leurs propres terres en 2020. Aujourd’hui, Notre petite ferme produit plus de 35 sortes de légumes biologiques dans deux serres, avec l’aide d’une petite équipe d’employés. « Nous avons développé des techniques qui nous permettent d’augmenter la production de manière durable, comme la culture selon un plan de rotation de 12 ans et la régénération du sol avec des engrais verts », a expliqué Thompson.
Leurs produits frais sont vendus par le biais de paniers préachetés de l’ASC (agriculture soutenue par la communauté) et d’un stand de ferme hebdomadaire. Ils ont augmenté leur production et nourrissent désormais 363 familles par semaine sur la même surface qui en nourrissait 255 auparavant.
Grossenbacher et Thompson soutiennent de nombreuses causes communautaires, notamment en faisant don d’une quantité importante de produits aux banques alimentaires locales (5,5 % des ventes). Thompson est vice-président de leur syndicat agricole local, où il soutient le climat et la santé mentale et encadre de jeunes agriculteurs.
Après avoir élevé trois enfants, Grossenbacher et Thompson ont l’intention de continuer à cultiver de manière durable. Ils espèrent ajouter une troisième serre, soutenir l’agrotourisme et faire en sorte que leurs enfants aient la possibilité de devenir agriculteurs. « Nous sommes fiers du chemin vers l’établissement que nous avons tracé pour nous-mêmes et, espérons-le, pour les futurs agriculteurs après nous», a dit Grossenbacher. »

Scannez le code QR pour pour regarder et en savoir plus sur Geneviève Grossenbacher et Jim Thompson et Notre petite ferme. Connaissez-vous un jeune agriculteur exceptionnel ?
Nominer un jeune agriculteur exceptionnel
(https://www.oyfcanada.com/language/fr/jae-nominations/)