Avec un emploi sur quatre occupé par un travailleur étranger, le secteur agricole canadien a connu de nombreuses difficultés dans les dernières années en raison de la pandémie mais aussi de la difficulté à recruter de la main-d’oeuvre en général. La question est devenue un enjeu de taille pour plusieurs entreprises dans divers domaines agricoles. Afin de résoudre les principaux problèmes, le gouvernement fédéral a annoncé une consultation en ligne visant à recueillir des commentaires et orienter la stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole.
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, a indiquée que l’enjeu était d’autant plus important en raison du contexte mondial actuel face à l’insécurité alimentaire. Elle a ajouté que la grave pénurie de main-d’œuvre empêchait le secteur agroalimentaire de réaliser son plein potentiel.
Un certain nombre de domaines prioritaires ont été cernés, notamment l’utilisation de l’automatisation et de la technologie, la formation et le développement de compétences ciblés, les incitatifs à l’emploi et les meilleures pratiques, l’amélioration des conditions de travail et des avantages sociaux, ainsi que les programmes pour recruter et retenir la main-d’œuvre.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Agriculture et Agroalimentaire Canada indique que « la consultation servira à recueillir des commentaires sur les recommandations visant à s’attaquer aux difficultés chroniques liées à la main-d’œuvre pour trouver des solutions à court et à long terme qui permettront au secteur agricole d’attirer une main-d’œuvre qualifiée ».
La consultation aura lieu du 27 juin au 28 septembre 2022.
Il est également mentionnée que les provinces et les territoires, les employeurs, les syndicats, les groupes sous-représentés, les travailleurs et d’autres groupes clés participeront à l’élaboration de la stratégie et veilleront à ce qu’elle reflète les besoins du secteur.
Selon les chiffres de 2020, l’ensemble du système agricole et agroalimentaire employait 2,1 millions de personnes, soit un emploi sur neuf au Canada. Les travailleurs étrangers temporaires représentaient environ le quart de l’ensemble des travailleurs du secteur agricole en 2021. Dans le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons, les travailleurs étrangers constituaient environ le dixième des travailleurs.