Un nouveau fonds pour les espèces menacées

Des espèces menacées du Québec bénéficieront de fonds supplémentaires pour la recherche

Publié: 25 novembre 2022

Un nouveau fonds pour les espèces menacées

À quelques jours de 15e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies (COP15) qui aura lieu cette année à Montréal, un nouveau fonds a été établi afin de protéger plusieurs espèces vulnérables et favoriser la recherche.

Le Fonds Espèces en péril est issu d’une collaboration entre la Ville de Montréal et la Fondation Espace pour la vie. Sa mission sera d’accélérer les travaux de conservation et de recherche des musées d’Espace pour la vie. Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Plus précisément, le fonds bonifie le financement de programmes existants menés notamment par des scientifiques d’Espace pour la vie. Les programmes actuels comprennent, entre autres, la surveillance de la reproduction du papillon monarque, le plan de rétablissement de la tortue des bois, la reproduction en captivité de la rainette faux-grillon ou encore la restauration de l’ail des bois en milieu naturel. Le poisson chevalier cuivré fait aussi l’objet de recherches. D’autres programmes de recherches pourraient être ajoutés.

À lire aussi

Un nouveau fonds pour les espèces menacées

Météo : l’automne s’annonce doux

Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?

« En invitant les donateurs de tous les horizons à contribuer à un nouveau fonds dédié aux projets de conservation d’Espace pour la vie, la Fondation entend jouer un rôle de catalyseur et de mobilisateur de la communauté pour l’action concrète auprès des espèces menacées », a expliqué Sébastien Fassier, président du conseil d’administration de la Fondation Espace pour la vie.

L’Administration portuaire de Montréal et la Fondation du Grand Montréal ont signalé qu’ils contribueraient au fonds. « La biodiversité la plus riche du Québec est située dans la région de Montréal, où réside aussi la moitié de la population du Québec. Les pressions humaines sur les écosystèmes de notre région sont donc intenses, ce qui fait qu’elle compte environ la moitié des espèces menacées du Québec. C’est donc ici qu’il faut intensifier les efforts de protection des écosystèmes et de conservation d’espèces menacées », a ajouté Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.