Saviez-vous que le lisier pouvait produire du gaz naturel renouvelable (GNR) ? En effet, cette énergie est produite à partir de matières organiques résiduelles (résidus alimentaires, boues d’épuration des eaux usées, fumier, lisier, résidus agroalimentaires). Cette forme de production énergétique permet de valoriser des matières jusqu’à présent difficiles à valoriser, évite l’émission de gaz à effet de serre (GES), assure un développement économique local et donne accès à une énergie renouvelable produite au Québec. Ainsi, le lisier qui émet naturellement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère lors de sa dégradation naturelle est plutôt envoyé en milieu contrôlé, où l’on vient simuler un processus naturel de digestion, et en captant et en valorisant le méthane qu’il émet.
Une fois produit, le GNR est injecté dans un réseau gazier comme celui d’Énergir. Le GNR est identique à celui qu’on retrouve déjà dans le réseau, mais il est produit à partir de sources renouvelables. Les clients d’Énergir ont alors accès au GNR et peuvent décider d’en consommer s’ils le souhaitent.
Un développement énergétique gagnant
À lire aussi

Obtenez le meilleur de votre troupeau laitier
Temps et profit Seulement deux petits mots, mais c’est sur eux que les producteurs laitiers fondent la plupart de leurs…
Considérant l’important potentiel économique de production de GNR, le Québec a l’opportunité d’aller beaucoup plus loin dans le déploiement de la filière agricole. Le développement de projets par des producteurs agricoles est donc indispensable. Nombreux et importants sont les avantages pouvant être tirés des projets de production de GNR sur les plans environnementaux, économiques et sociaux, tant pour les producteurs que pour les agriculteurs. En effet, au-delà de produire de l’énergie, les agriculteurs peuvent, à la suite du processus de biométhanisation de leur lisier, recevoir une matière organique résiduelle non digérée, appelée digestat, qui demeure riche en nutriments et qui peut être utilisée comme fertilisant pour les cultures. De plus, la biométhanisation agricole constitue une nouvelle source de revenus pour les producteurs qui peuvent vendre le GNR produit à Énergir à un prix avantageux sur de longues périodes.
L’augmentation de la production des énergies renouvelables a été identifiée comme solution pour favoriser une transition vers une économie plus sobre en carbone. Énergir croit que le GNR est essentiel à cette transition. Le GNR permet de réduire les émissions québécoises de GES en remplaçant une énergie fossile par une énergie renouvelable, tout en évitant les émissions de méthane liées à l’entreposage et la gestion des lisiers et des fumiers. En 2020, le gouvernement du Québec a augmenté sa cible d’injection de GNR dans le réseau gazier à 10 % à l’horizon 2030. Énergir a quant à elle décidé d’accélérer l’injection de gaz naturel renouvelable et s’active pour favoriser le développement du GNR au Québec afin d’atteindre le 10 % exigé. La filière agricole est d’ailleurs un levier privilégié par des pays bien avancés dans leur transition énergétique, comme la Suède et le Danemark.
Énergir, un partenaire pour les producteurs agricoles
Plus près de nous, le récent succès de la Coop Agri-Énergie Warwick illustre le potentiel des territoires agricoles. Cette coopérative agricole a été la première au Québec à transformer le lisier et le fumier, combinés à des matières organiques d’entreprises de la région, en GNR. Un autre projet agricole a reçu une confirmation de subvention de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour couvrir une partie des investissements requis afin de construire ses installations de biométhanisation. Sept autres projets agricoles potentiels ont reçu des confirmations de subvention pour réaliser leurs études de faisabilité. La mise en production de ces projets est prévue au cours des prochaines années.
Énergir souhaite soutenir la filière agricole et tous les producteurs intéressés à se lancer dans cette avenue. Un guide d’information des étapes a été produit pour accompagner les producteurs prêts à se lancer dans les projets. Une cartographie des densités des résidus organiques agricoles et du réseau en capacité de réceptionner le GNR est disponible sur le site d’Énergir : Gisements agricoles propices à la production de GNR | Énergir (energir.com). Enfin, une équipe dédiée est à votre disposition pour discuter de la faisabilité de votre projet ou pour rechercher des opportunités à proximité de chez vous. Vous pouvez la joindre au [email protected] pour obtenir de l’accompagnement.