Le fabricant allemand est plus que déterminé que jamais à conquérir le marché des planteurs et semoirs en Amérique du Nord. Voilà qu’il propose aux producteurs le semoir Avatar, présenté à Expo-Champs dans sa version de 20 pieds avec deux rangées d’éléments semeurs.
« C’est un vrai semoir de semis direct à l’européenne, avec zéro travail du sol », affirme Jean Risacher, représentant des ventes pour le Québec.

La vitesse d’avancement est de 7 à 15 km/h, selon les conditions de sol. Il se débrouille aussi bien sur un sol travaillé que parmi des chaumes.
Ce semoir à disques se veut à la fois robuste, polyvalent et simple à ajuster. Il plaira aux producteurs qui veulent perturber au minimum leur sol. Et avec sa trémie double, ceux qui veulent aller ensemencer simultanément deux espèces ou deux mélanges d’espèces trouveront l’outil idéal.
L’interrang de 6,3 pouces est possible grâce à l’alignement des deux rangées d’éléments semeurs. Cette configuration à deux rangées est disponible sur les modèles d’une largeur de 10 à 26 pieds, qui se replient sur trois mètres pour circuler sur la route.
Au-delà de 26 pieds, Horsh propose une seule rangée, qui peut atteindre 60 pieds. L’interrang est alors de 10 pouces.
La pression hydraulique exercée sur chaque rangée d’éléments semeurs s’élève jusqu’à 760 livres. « C’est là que réside le secret d’un bon semis direct », révèle Jean Risacher.

Chaque rangée d’éléments semeurs peut recevoir de la semence différente en provenance d’une des deux sections de la trémie double.
L’unité de semis est dotée de disques à très faible inclinaison (6 et 3 degrés), pour perturber le sol le moins possible. Ils sont suivis d’un coutre renforcé de carbure et d’une roulette de rappui.
Qui dit ingénierie allemande dit robustesse et durabilité. Les points de pivot de l’élément semeur ne requièrent aucun entretien. Les roulements équipant les paliers sont graissés à vie et sont aussi sans entretien.
L’ajustement de la profondeur de semis et de la pression de la roulette de rappui se font manuellement, sans outil.
Tout est en place pour assurer un contact sol-semence optimal afin d’obtenir une levée rapide et homogène.
Semer deux cultures en un seul passage
La trémie double du modèle présenté à Expo-Champs était d’une capacité de 5000 litres. Avec deux doseurs reliés à deux têtes de distribution, on peut acheminer un produit différent à chacune des rangées d’éléments semeurs, comme des semences d’une culture principale et d’une culture intercalaire.
L’Avatar communique directement avec le tracteur via une connexion Isobus. Il est aussi doté d’une antenne wi-fi Horsch Connect, qui permet d’utiliser un téléphone portable pour faire la calibration, ajuster les taux de semis et suivre toutes les données de performance du semoir.
Pour en savoir plus, consultez https://www.horsch.com/fr-ca/produits/semis/semoir-a-disques/avatar-8-12-sd