De nouveaux équipements sont disponibles pour les élevages et pour la manutention lors de l’entreposage. Le Bulletin des agriculteurs vous en présente quelques-uns.
Ceux-ci étaient présentés lors du Salon de l’agriculture 2026 de Saint-Hyacinthe.
Agriclé – veaux
À lire aussi
Une faucheuse facilite l’entretien des clôtures électriques
R-Tech Industries, entreprise manitobaine, a conçu une faucheuse hydraulique sous-clôture facilitant l’entretien des clôtures électriques. Cette innovation vient d’être primée.
L’entreprise Agriclé offre le Milk Bar Connect, une mangeoire à tétine modulaire pour grands groupes de veaux nourris au lait. Chaque section permet de nourrir quatre veaux. Les sections peuvent être reliées les unes aux autres jusqu’à un maximum de cinq sections ou 20 veaux. Le lait s’écoule rapidement entre les sections.
L’équipement est prévu avec un treuil facilitant le nettoyage et la vidange rapide après le nettoyage. Le liquide s’écoule sur les lattes ou, lorsque l’élevage est sur paille, il est possible d’ajouter un système de drainage.
L’installation se fait sur les rails ou mains courantes existantes des installations agricoles. Chaque section est boulonnée sur une plaque inox suspendue au cadre. Il est aussi possible d’installer un tuyau flexible et un mini-chauffe-eau en absence d’eau chaude.
Poids?: 36 kg ; longueur?: 1,66 m (65’’); largeur?: 34 cm (13’’).

AQUAMIX – bovins
L’entreprise AQUAMIX spécialisée dans le moulage en béton a développé une mangeoire à la suite de la demande d’un client du secteur agricole. Elle est conçue en béton 35 MPA au niveau durabilité. Conçue pour des bovins, cette mangeoire peut être adaptée pour d’autres élevages.

J-SPEC – entreposage
Un nouveau chariot élévateur Heli modèle G3 d’une capacité de 5000 livres est offert chez J-SPEC atelier mécanique. Cet équipement pneumatique pour meilleure traction sur surfaces variées est propulsé au propane, diesel ou gaz/propane.
Il permet de déplacer des palettes dans les entrepôts, comme des semences, du grain, de la moulée ou autres. Hauteur maximale de levage de 189 pouces, appuie charge largeur 189 pouces.

Jyga Technologies – porcs
L’entreprise spécialisée en élevage porcin Jyga Technologies a développé une lampe étanche infrarouge pour réchauffer les porcelets naissants dans les cages de mise-bas, pour la niche ou l’arrière de la truie.
Le fait qu’elle soit submersible facilite le lavage de la cage de mise-bas. La lampe de 175 W et 110 V est dotée d’un connecteur GESTAL IP68.

SERLIN – entreposage
Une nouvelle compagnie, SERLIN, se spécialisant dans les chariots élévateurs et les gerbeurs vient d’être fondée par Serge Poulin. Les gerbeurs sont les versions sans moteur et de plus petits formats que les chariots élévateurs. Ils sont tractés par la force humaine.
Travaillant dans les équipements pour abattoirs, M. Poulin se faisait demander par ses clients s’il pouvait leur offrir des chariots élévateurs et des gerbeurs. C’est pourquoi il a démarré cette nouvelle entreprise.
Les pièces sélectionnées par SERLIN sont importées et assemblées à Saint-Hyacinthe. Démarrée en 2025, l’entreprise a déjà vendu plus 50 équipements.
Pour découvrir d’autres nouveautés présentées au Salon de l’agriculture, cliquez ici.
Nouveautés pour la volaille au Salon de l’agriculture 2026
Nouveautés en production laitière au Salon de l’agriculture 2026
Nouveautés en grandes cultures au Salon de l’agriculture 2026