L’année 2026 a été prolifique en innovations au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Tellement que Le Bulletin des agriculteurs a décidé de scinder ces nouveautés en plusieurs articles. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés en grandes cultures.
DroneXperts et OJ Ag
Deux compagnies québécoises présentaient le drone DJI Agras T100 au Salon de l’agriculture cette année, DroneExperts et OJ Ag.
À lire aussi
Nouveautés en production laitière au Salon de l’agriculture 2026
L’année 2026 a été prolifique en innovations au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Tellement que Le Bulletin des agriculteurs a décidé de scinder ces nouveautés en plusieurs articles. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés en production laitière.
Ce drone d’épandage de produits granulaires et d’arrosage de produits liquides offre une plus grande capacité de réservoir, soit 100 litres. La vitesse passe de 36 à 72 km/h.

Harjo
Harjo a profité du Salon pour présenter sa nouvelle station prémélangeur de 60 gallons. Utilisée pour les arroseuses dans le champ, elle permet de ne pas entrer en contact avec les produits. Sa conception améliore la performance.
Elle est installée sur une remorque pour l’installation temporaire au champs qui dure de deux à quatre semaines.

Innotag
Innotag présente la nouvelle version du système de pilotage de sarcleur par caméra Culticam. Cette version ajoute le support pour les moniteurs Isobus tiers ainsi que la caméra de qualité du travail.
Le système Culticam peut maintenant être utilisé avec n’importe quel moniteur Isobus supportant le VT.
L’affichage de l’image des caméras est effectué avec les entrées pour caméras analogiques des moniteurs compatibles. La caméra de qualité du travail est également disponible afin de visualiser le travail effectué par le sarcleur.

Soleno
À la suite de la demande des clients, Soleno a développé des grilles de sortie de drainage plus grandes. Alors qu’elles étaient disponibles entre 4 et 10 pouces de diamètres, Soleno offre dorénavant des grilles entre 12 et 18 pouces. Ce format de tuyaux de drainage est très présent en Ontario pour les tuyaux collecteurs.
Ces grilles empêchent l’entrée d’animaux indésirables dans les tuyaux de drainage. Ils sont en aluminium pour qu’ils ne rouillent pas. Ils sont sans soudure et ne rouillent pas.

À lire aussi:
Nouveautés en production laitière au Salon de l’agriculture 2026
Pour lire d’autres articles sur le Salon de l’agriculture, cliquez ici.