Le 40e Salon de l’agriculture qui s’est terminé tout récemment est vu comme étant été un succès, a indiqué la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (SASH), promoteur de l’événement.
La cible des visiteurs a été presque atteinte avec 11 768 personnes ayant passé les tourniquets cette année. La tempête qui a frappé le sud du Québec le jeudi 15 janvier, au troisième jour de l’événement, a freiné l’achalandage qui était en voie de dépasser celui de 2025, indique David Messier, directeur général de la SASH.
L’édition 2026, qui marquait le 40e anniversaire du Salon, a multiplié les événements à l’intérieur de sa programmation avec des conférenciers vedettes, telles que Pierre-Yves McSween et Guillaume Lavoie. Le MAPAQ a également tenu sa Journée acéricole régionale durant le Salon.
À lire aussi
Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu le Salon industrie et machinerie agricole de Québec. Tous les détails dans votre agenda des évènements agricoles.
La formule développée durant les dernières années semble avoir ciblé les attentes des visiteurs, indique David Messier. « Ça semble faire la différence au niveau des exposants, comme la Journée acéricole et les conférences. On voit un impact au niveau de l’achalandage. C’est positif autant pour les visiteurs, les exposants et pour les organisateurs des événements. C’est un win-win-win. (…) C’est une avenue qu’on va continuer à explorer », dit-il.
La formule actuelle est le fruit d’un travail de longue haleine, révèle le directeur qui dit avoir été en discussion pendant deux ans avec le MAPAQ, ce dernier hésitant à joindre le Salon. La Journée acéricole sera d’ailleurs de retour au sein du Salon l’année prochaine, a confirmé David Messier.
Le volet transformation (zone Nos saveurs locales et l’initiative « À la Une ») intégré à la programmation cette année sera retour également pour l’édition 2027. Il s’agit d’un aspect de l’agriculture que la SASH souhaite développer et qui a un rapport avec ce qui est déjà exploré avec Expo-Champs. « Le lien avec l’agriculture est pertinent », résume David Messier. Il n’est pas encore clair ce qui sera retenu de cette première année pour ce volet, les organisateurs étant toujours en post-mortem, mais on considère que le potentiel y est et que les installations se prêtent bien pour accueillir les producteurs-transformateurs.
Expo-Champs nouvelle formule
Il a été possible d’en savoir un peu plus sur ce qui attend le futur d’Expo-Champs. Une entente avec l’administration de l’Institut de technologie agricole du Québec (ITAQ) campus de Saint-Hyacinthe, a été annoncé le 13 janvier qui sera l’hôte et le partenaire dès 2027.
Il reste encore à définir les détails de l’entente conclue peu avant le Salon. Il n’a donc pas été possible d’avoir les détails financiers de l’entente, mais David Messier a indiqué qu’elle serait d’une durée de cinq ans avec possibilité de renouvellement.
« Le but n’est pas de nous limiter dans le temps. L’entente sur cinq ans nous permettra de revoir le partenariat au fur et à mesure afin qu’il corresponde aux attentes et aux besoins de tout le monde. Pour de vrai, il s’agit d’une super collaboration et après trois ans de recherche, c’est une belle finalité pour Expo-Champs qui ouvre beaucoup de portes », indique le directeur général.
En attendant, Expo-Champs aura lieu pour cette année de transition durant le Suprême laitier en août prochain, soit le même site sur lequel se tient le Salon. Le directeur de la SASH indique que de petites démonstrations auront lieu et que les installations intérieures seront mises à profit. L’Association des marchands de machines aratoires du Québec (AMMAQ) sera également présente. La SASH vise à organiser un événement qui ira au-delà des kiosques et qui attirera une large clientèle.
Pour lire d’autres contenus liés au Salon de l’agriculture, cliquez ici.