Le secteur acéricole étant en forte expansion depuis plusieurs années, le Salon de l’agriculture lui consacre un emplacement parmi les pavillons accueillant l’événement, appelé la zone de l’érable. Les visiteurs pourront y voir les dernières innovations en acériculture et pourquoi pas, se sucrer le bec en même temps.
Cette année, la zone regroupe plus de 10 exposants acéricoles. On pourra y voir des démonstrations de station de pompage mobile tous les jours par les Équipements acéricoles CDL.
Sève de Mars et la Tonnellerie Moreau, connus pour leurs solutions visant à valoriser le sirop d’érable québécois, y seront aussi. Différentes techniques et concepts seront présentés sur place, tels que le procédé de vieillissement, les barils et les outils pour les réaliser. L’équipe pourra répondre aux questions, tout en présentant des exemples de produits finis et sa vision globale. Les producteurs sont invités à passer au kiosque ou à prendre rendez-vous directement.
À lire aussi
7 nouveautés à découvrir au Salon de l’agriculture 2026
Robots, équipements d’élevage, produits phytosanitaires font partie des nouveautés présentées lors de l’édition 2026 du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.
Le Salon accueille également le 14 janvier 2026 la Journée acéricole de Saint-Hyacinthe, organisée par le MAPAQ et ses partenaires, dans le cadre de sa tournée des régions. L’évolution d’une érablière, de son démarrage à son transfert seront abordés, tout comme la géomatique, la diversité de la production acéricole, comment contrôler la qualité de la sève, ou encore les meilleures options de carburant (granules, copeaux, etc.) pour les évaporateurs en bois. Les conférences débuteront dès 8h30 jusqu’à 16h00. En fin de journée, les participants sont invités à un 5 à 7 organisé par Les équipements d’érablière CDL dans la Zone de l’érable. Les inscriptions sont possibles au lien partagé plus haut.
Pour lire d’autres contenus sur le Salon de l’agriculture, cliquez ici.