Une année exceptionnelle pour le blé d’automne

Les rendements pour le blé d’automne ont été excellents cette année dans toutes les régions, constate Jean Goulet, président pour l’atelier céréales du RGCQ. Cette année il a évalué 7 cultivars de blé, dans des parcelles réparties dans toutes les régions de la province. Les résultats 2018 des essais du RGCQ sont maintenant disponibles en ligne.

Publié: 18 septembre 2018

,

Photo: Paul Caplette
L’atelier céréales des Réseaux grandes cultures du Québec (RGCQ) évalue les performances des nouveaux cultivars de céréales pour le marché au Québec. Les résultats des cultivars  proviennent d’essais expérimentaux qui sont menés pendant au moins trois ans dans plusieurs sites d’essais, généralement de six à huit sites par espèce selon les années.
Selon le président des essais pour les céréales, Jean Goulet, l’année 2018 a été excellente pour le blé d’automne, « La survie à l’hiver a été très bonne et la qualité du grain est au rendez-vous ». Le réseau a évalué plus de sept cultivars de blé répartis dans sept sites à travers la province. Les meilleurs rendements ont été obtenus à Saint-Hugues en Montérégie avec une moyenne de 8 549kg/ha pour une période de trois ans.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

L’atelier céréales a évalué deux cultivars de seigle d’automne. Un nouveau cultivar hybride a été ajouté aux essais. Ses rendements sont en moyenne de 10% à 16% supérieurs selon les régions.
Les données sont maintenant disponibles sur le site Web du guide du RGCQ. Les tableaux présentent tous les cultivars qui sont enregistrés auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et qui ont terminé leurs trois années d’essais.
 Cliquez ici pour consulter les tableaux interactifs.

Un guide de production sur les céréales d’automne

Dans le but pour favoriser l’intégration des céréales d’automne dans les rotations de cultures, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vient de publier le guide de production Céréales d’automne. Ce guide présente les facteurs clés de réussite de la culture du blé, du seigle, du triticale et de l’épeautre d’automne, incluant la survie à l’hiver. Il vise à accompagner les producteurs et leurs conseillers dans l’adoption des meilleures pratiques culturales pour ces espèces,  de l’ensemencement jusqu’à la récolte et la gestion des zones dénudées au cours de l’hiver ou tôt au printemps. Un guide a consulté si vous planifiez semer des céréales d’automne.

Pour en savoir plus sur ce guide et pour le commander, visitez le site du CRAAQ.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.