22 leaders québécois s’engagent à définir une vision d’avenir qui passe par le développement des territoires

Ste-Anne-De-Beaupré (Québec), 4 juin 2009 – A l’initiative de Solidarité rurale du Québec, 22 organisations nationales se réunissaient pour discuter de l’occupation des territoires. Ces instances sont issues du milieu des affaires, du monde municipal, autochtone, coopératif, culturel, environnementaliste, syndical, agricole, forestier et de l’éducation.

Au terme de la rencontre, les différentes organisations en sont venues àla conclusion que la crise actuelle n’est pas qu’économique, et qu’ellenécessite un changement profond du modèle de développement dominant. Lesleaders de la société québécoise se sont engagés à définir, ensemble, unevision du développement des territoires qui se veut inclusive, solidaire etdurable, et surtout, qui s’inscrive dans l’action.

Fort de cet engagement, Solidarité rurale du Québec amorce la poursuited’une démarche avec les leaders de la société civile qui définiront doncensemble une vision d’avenir, vision qui sera bonifiée par une consultationdes citoyens du Québec et se reverront, au printemps prochain, pour convenirdes propositions concrètes en faveur du développement des territoires. Lesrésultats de toute la démarche seront transmis à la population et augouvernement du Québec, que Solidarité rurale du Québec a le mandat deconseiller en matière de ruralité.

« La crise nous impose la recherche de solutions qui soient durables et ledéveloppement des territoires nous offre l’occasion d’envisager des pistesinédites qui réduisent les fossés et mobilisent les citoyens dans leurscommunautés. A chaque crise, de nouvelles terres ont été défrichées. Nousavons pour notre part à voir comment investir aujourd’hui ces territoires. »explique Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Pour monsieur Jean-Paul L’Allier, cette démarche est porteuse d’espoir.« Des leaders de différents horizons ont choisi de travailler ensemble. Cen’est que de cette façon que l’on peut changer vraiment les choses. »

A propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des Etats généraux du monde rural,Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation etle développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, demanière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnesquébécoises. Composée d’une vingtaine d’organismes nationaux, de quelque 200membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, àtitre d’instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires