500 000 $ pour venir en aide à l’Atlantic Canada Food Export Partnership

St. John’s (Terre Neuve), 29 septembre 2005 – L’honorable R. John Efford, ministre responsable de la région de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé, au nom d’Andy Mitchell, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, que l’Atlantic Canada Food Export Partnership (ACFEP) – Partenariat pour l’exportation de produits alimentaires de la région de l’Atlantique – recevra plus de 513 000 $ au titre du Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA) pour la période d’octobre 2005 à décembre 2006, afin de promouvoir ses produits et de développer ses marchés internationaux. Au cours des deux dernières années, le PICAA a versé plus de 825 000 $ à l’ACFEP.

« L’industrie des produits de la mer de l’Atlantique est un chef de file au Canada », a indiqué M. Efford. « Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, elle sera en mesure de créer une assise solide pour l’innovation, un des éléments clés pour l’avenir. »

Le Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA) appuie le développement des marchés internationaux. L’ACFEP fournit à la région les outils dont elle a besoin pour accroître et développer les possibilités d’exportation. Les exportations de produits agroalimentaires du Canada atlantique se chiffrent à près de 900 millions de dollars tandis que celles de produits de la mer dépassent trois milliards de dollars chaque année.

Le Canada exporte plus de 80 p. 100 de sa production de poisson et de produits de la mer vers plus de 130 pays. En 2004, nos exportations (685 249 tonnes) se sont chiffrées à 4,4 milliards de dollars. Les États Unis constituent le plus grand marché d’exportation du Canada (63 p. 100 du commerce des produits de la mer du Canada), suivis du Japon et de l’Union européenne. Le homard, le crabe, le saumon de l’Atlantique et la crevette nordique représentent 60 p. 100 des exportations canadiennes de produits de la mer.

Outre les produits de la mer, le Canada exporte également des quantités importantes de produits agroalimentaires comme des bleuets sauvages, des fruits et légumes frais et congelés et des produits alimentaires à valeur ajoutée vers les marchés des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Les pommes de terre transformées, y compris les frites, représentent plus de 40 p. 100 des produits autres que le poisson et les fruits de mer exportés par le Canada atlantique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires