Longueuil (Québec), 17 mars 2005 – Après s’être qualifiée troisième au terme de la ronde préliminaire, l’équipe de la région de Lotbinière-Mégantic a remporté les grands honneurs de la 18e édition du concours Agri-Génie. Cettefinale se déroulait à Rouyn-Noranda, le 12 mars dernier, et réunissait douzeéquipes régionales de relève agricole. L’équipe gagnante, composée de JennyBergeron, Martin Bergeron, Jérôme Lemay et Pierre-Luc Michaud, a défaitl’équipe de la région de l’Estrie dans une finale âprement disputée. Il s’agitdonc d’un deuxième titre consécutif pour cette équipe. Onze finales régionalesavaient précédé l’événement.
Le concours Agri-Génie est un jeu questionnaire s’apparentant au célèbrejeu « Génie en herbes ». Il est organisé par la Fédération de la relève agricoledu Québec en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcherieset de l’Alimentation du Québec, le Mouvement Desjardins et le Salon del’agriculture. Son principal objectif est de promouvoir la formationprofessionnelle en agriculture auprès des jeunes de la relève agricole. Ilpermet aux concurrents et concurrentes de démontrer leurs connaissances etleurs compétences professionnelles dans le domaine de l’agroalimentaire.
Chaque partie comporte quarante questions se rapportant aux diversaspects de la pratique agricole. Ainsi, les productions animales et végétales,la gestion, l’actualité et l’environnement font partie des différentescatégories de questions.
Du côté de l’équipe gagnante, notons la performance individuelle de JennyBergeron qui a terminé bonne première parmi les trois meilleurs pointeurs dela journée. Le triumvirat se complète de Carl Tremblay (Estrie) et LucieVermette (Lévis-Bellechasse). C’est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que sedéroulera la prochaine édition du concours Agri-Génie.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Desjardins
http://www.desjardins.com
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.