Agropur lance un appel à l’innovation

La coopérative laitière Agropur lance une initiative originale pour renouveler l’offre de produits laitiers. Elle participe en effet au programme Inno Challenge, en collaboration avec le Quartier de l’innovation de Montréal, AgBioCentre et NineSigma afin de favoriser la création de nouveaux produits laitiers. Agropur ajoute que l’objectif est « d’identifier des solutions à fort impact qui vont élargir, développer durablement et renouveler le secteur de l’industrie laitière pour bousculer les conventions et créer les produits laitiers de demain ».  Le programme est indiqué être ouvert puisqu’il s’adresse autant à des idées provenant du Québec et du Canada que l’international.

Le programme Inno Challenge a pour thème « Ensemble, réinventons les produits laitiers ! ». Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur a indiqué que la coopérative était à la recherche d’un nouveau produit ou d’une solution novatrice. Elle s’ouvre aussi à une nouvelle forme de partenariat par le biais du co-développement.

Agropur signale que quatre projets pourraient être retenus. Les participants recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $. Ils auront aussi accès aux ressources en recherche et développement d’Agropur pour mener leur concept au stade de prototype. Ces derniers seront présentés à l’événement Inno Expo d’Agropur en avril 2017.

Les projets seront acceptés jusqu’au 7 décembre 2016 alors que le nom des participants sélectionnés seront dévoilés en janvier 2017.

Ce projet est lancé dans un contexte où la consommation de lait diminue d’année en année au Canada dans un marché dit « mature », où l’expansion est considérée difficile. Les produits laitiers transformés occupent une plus grande part des marchés, comme par exemple les yogourts.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires