Agropur vient d’investir 3 millions $ à Plessisville

Granby (Québec), le 31 août 2000 – Agropur annonce aujourd’hui la complétion de travaux d’amélioration réalisés à son usine laitière de Plessisville. C’est une somme de près de trois millions de dollars qui y a été investie au cours des derniers mois afin d’ajouter un nouvel évaporateur et d’équiper l’usine d’une station de neutralisation des eaux usées.







Le nouvel évaporateur est conçu spécialement pour traiter le lactosérum, un produit dérivé de la fabrication fromagère, en vue d’en tirer du concentré.


Le nouvel évaporateur est conçu spécialement pour traiter le lactosérum, un produit dérivé de la fabrication fromagère, en vue d’en tirer du concentré. Ce nouvel équipement double la capacité de traitement du lactosérum de l’usine tout en étant moins énergivore.

« II s’agit pour nous d’un investissement stratégique, de dire le président de la Division Industrielle d’Agropur, M. François Marcil, puisqu’il nous permet de développer encore davantage notre marché des ingrédients laitiers. » Il faut savoir qu’Agropur est le plus important producteur de poudre de lactosérum au Canada, un produit utilisé sous plusieurs formes par l’industrie alimentaire et ce, tant sur le marché domestique qu’à l’exportation. Si la confiserie et la boulangerie, pour n’en nommer que quelques-uns, comptent déjà parmi les utilisateurs, le secteur pharmaceutique devient de plus en plus un segment de marché intéressant.

De plus, la mise en place d’un poste de neutralisation des eaux usées a été complétée au début de juin. Les travaux, enclenchés à la mi-avril, ont permis à l’usine de se conformer aux normes municipales en matière de protection de l’environnement.

Les dirigeants de l’usine de Plessisville, où oeuvrent quelque 70 employés, ont d’autres projets à l’horizon, particulièrement en matière d’environnement. Ils mettront l’accent sur de nouvelles technologies qui permettront une meilleure capacité de transformation, réduisant d’autant la charge polluante, un avantage partagé avec la municipalité qui traite les eaux usées de l’usine.

Agropur est la plus importante coopérative laitière au Canada. Elle est la propriété de près de 5000 producteurs laitiers québécois et emploie 2700 personnes. Ses ventes atteignent 1,5 milliard de dollars.

Commentaires