Aide fédérale dans la crise de la vache folle : la ministre Gauthier rassure l’industrie

Québec (Québec), 18 juin 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, tient à rassurer l’industrie québécoise touchée par la crise de la vache folle à la suite de l’annonce d’un programme d’aide rétroactif au 20 mai dernier faite par son homologue fédéral.

« L’offre du gouvernement fédéral est intéressante et pose des balises pour la poursuite des négociations en vue de finaliser le programme d’aide aux secteurs touchés par la crise de la vache folle. Le programme fédéral, en deux volets, prévoit une participation financière du fédéral à hauteur de 60 %, celle des provinces devant être de 40 %. Le Québec participera aux deux volets du programme d’aide », explique la ministre Gauthier.

Mon ministère est en discussion actuellement avec le gouvernement fédéral pour en venir à une entente dans le respect des institutions provinciales. « Je m’engage à aller au bout des discussions avec le gouvernement fédéral le plus tôt possible dans le but de fournir une aide rapide aux secteurs touchés par la crise », poursuit Mme Gauthier.

Par ailleurs, elle rappelle que plusieurs discussions ont eu lieu entre les ministres provinciaux de l’Agriculture et M. Vanclief en vue de trouver des solutions. «Il faut faire en sorte que la crise puisse se résorber le plus rapidement possible. Nous devons voir à ce que ses impacts n’augmentent pas », conclut la ministre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires