Aide financière de 12 000 $ aux agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alma (Québec), 8 octobre 2004 – La ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a accordé une aide financière de 12 000 $ au Syndicat des agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin que celles-ci puissent réaliser le projet « Agricultrices aupouvoir ».

Ce projet, préparé par les membres du conseil d’administration duSyndicat, vise essentiellement à informer les agricultrices de toute la régionsur les tâches et les fonctions des administratrices d’organismes du mondeagricole et du secteur public. Selon Mme Diane Ouellet-Gilbert, présidente duSyndicat, il est primordial de démystifier le rôle joué par lesadministratrices et les administrateurs d’organismes de développement afin deprouver aux femmes qu’elles ont les qualités pour devenir des gestionnairesefficaces et d’augmenter ainsi la représentation féminine dans les lieux depouvoir.

Afin de joindre toutes les femmes entrepreneures du secteur del’agriculture susceptibles de participer à ce projet, les organisatricesutiliseront le Répertoire des femmes et des filles en agriculture du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les agricultrices intéressées auront l’occasion de participerà des conseils d’administration élargis, des administratrices de différentsorganismes viendront témoigner de leur expérience de gestion et des formationssur mesure, axées sur le rôle des gestionnaires et des membres de conseilsd’administration, seront offertes aux participantes.

« A l’heure où les décideuses et décideurs locaux et régionaux s’engagentde plus en plus dans la mise en application de la politique régionale d’équitéde représentation, afin de mieux tenir compte de la vision et de la réalitédes femmes, je me réjouis de cette initiative des dirigeantes du mondeagricole. Les agricultrices ont l’habitude de travailler énergiquement àréaliser tous leurs projets. Aussi, je suis confiante qu’elles sauront mettreen place les conditions permettant un partage égalitaire des responsabilitésdans les instances régionales », a indiqué la ministre Gauthier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires