Les Agricultrices du Québec ont connu un week-end tout en émotion avec le gala annuel et l’assemblée générale qui leur ont permis de souligner le décès tragique de leur présidente Valérie Fortier en août dernier. Un nouveau conseil exécutif a d’ailleurs été élu à cette occasion.
Cinq prix ont été remis au cours du gala de la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) qui se tenait à Drummondville le 18 octobre dernier. Le prix Clin d’œil à la relève, soulignant un projet coup de cœur parmi les finalistes âgées de moins de 40 ans et assorti d’une bourse de 500 $, a été attribué à Marianne Langlais de Les Anarchoux du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la suite d’un vote du public et du jury.

Le prix Femme entrepreneure Dimension E a été décerné à Andrée-Anne Fisette de la Ferme St-Élie, en Estrie, pour sa contribution remarquable au développement de son entreprise agricole. Le prix est associé à une bourse de 1000$.
Accompagné d’une bourse du même montant, le prix Rayonnement Perspective+, a été remis à Lise Tremblay de la ferme Fatran en Montérégie-Est pour avoir démontré un leadership fort et un impact significatif dans la valorisation de l’agriculture et de son implication syndicale, sociale et communautaire.


Le prix Coup de cœur Valérie Fortier, accompagné d’une bourse de 500 $, a été décerné à Nicole Pouliot de la Ferme Jalico, en Mauricie, pour son parcours inspirant.
Le prix Allié a été accordé au Centre d’emploi agricole Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec pour leur projet Les femmes, elles opèrent ! Le projet visait à former gratuitement des femmes sans emploi à la conduite des machines agricoles directement à la ferme, pour faciliter leur intégration durable dans le secteur agricole tout en combattant les stéréotypes de genre.

Lors de l’événement, un hommage a également été rendu à Céline Bélanger de la Ferme Rochelain, au Centre-du-Québec, pour ses 17 années d’implication au niveau communautaire et agricole, dont au conseil d’administration de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, et quatre ans pour celui du Syndicat des Agricultrices de cette même région.

Nouvelle présidente à la tête de l’association
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
Nortera, le fabricant des produits Arctic Gardens, ferme une usine et investit dans une autre. Cette année marque le 70e anniversaire de la mise en marché collective. Cliquez ici si vous avez manqué ces articles.
Durant la fin de semaine, les membres des Agricultrices du Québec ont assisté à leur assemblée bisannuelle. Véronique Guizier a été élue présidente. Les postes de vice-présidente et de deuxième vice-présidente seront occupés respectivement par Jessie Rioux et Caroline Dion.

Un hommage a été rendue à Valérie Fortier pour souligner son implication à l’association. Valérie Fortier est décédée tragiquement en août dernier. Des résolutions ont également été adoptées quant au soutien à la recherche en santé psychologique des femmes en agriculture et un programme de soutien financier pour les femmes de 40 ans et plus.
À lire aussi:
Une agricultrice honorée au Gala Agristars
Des agricultrices récompensées
Les Agricultrices du Québec décernent leurs prix annuels
Les Agricultrices du Québec choisies pour promouvoir l’entrepreneuriat