Une agricultrice honorée au Gala Agristars

Une partie des profits de l’évènement a été remise à l’organisme Au cœur des familles agricoles et à UPA Développement international

Publié: 8 avril 2025

Danielle Ferland entourée de son mari Urgel Carrière et de sa fille Josiane Carrière le 7 avril lors du Gale Agristars.

C’est l’agricultrice Danielle Ferland de Saint-Anicet en Montérégie-Ouest qui a reçu le prix Hommage Coup de chapeau lors du Gala Agristars à Brossard le 7 avril.

C’est avec beaucoup de fierté que Danielle Ferland a accepté cette reconnaissance. « Quand Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie, m’a téléphoné pour m’annoncer que j’étais choisie, j’étais contente et fière, mais j’ai dit « es-tu certain? ». Il m’a dit c’est unanime, c’est toi qu’on veut », raconte celle qui a occupé le poste de présidente des Agricultrices de Val-Jean de 2004 à 2016. « J’ai arrêté en 2016 à cause d’un diagnostic de cancer, mais j’avais déjà commencé à penser me retirer pour faire de la place aux autres. La maladie a été le petit coup de pied pour prendre ma décision. »

Pendant ses années à la présidence, son cheval de bataille a été la reconnaissance des agricultrices. « Pour siéger sur un conseil d’administration de l’UPA, ça prend une carte de membre. Avec les fermes de groupe, les femmes n’avaient pas toujours leur carte, puisqu’il y a juste deux cartes par entreprise, explique Danielle. On s’est battue pour être reconnue et siéger même sans carte. » Danielle Ferland est connue dans la région également pour avoir organisé plusieurs soirées reconnaissance afin de rendre hommage aux acteurs du secteur.

À lire aussi

Une agricultrice honorée au Gala Agristars

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Pendant ses années d’implication, beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés à la formation des agricultrices également. « Les ordinateurs dans les maisons, ça commençait dans le temps, on a organisé des cours pendant la journée pour permettre aux jeunes mères de venir quand les enfants étaient à l’école. On a organisé aussi des conférences avec des comptables et des notaires. »

D’ailleurs, Danielle Ferland soutient que s’impliquer apporte beaucoup au point de vue personnel. « En étant impliquée, tu as accès à toute de sorte d’information, c’est un plus pour toi et ton entreprise. Tu t’ouvres des portes un peu partout. Tu apprends entre autres qu’il y a des programmes qui peuvent être favorables pour ton entreprise. Tu n’apprends pas ça si tu restes toujours sur ta ferme », indique-t-elle.

La ferme laitière qu’elle a exploité avec son mari Urgel Carrières est maintenant entre les mains de sa fille Josiane, elle aussi très impliquée à l’exemple de sa mère. « Pour s’impliquer, il faut vraiment être passionnée par ça et il faut aimer le monde, souligne-t-elle. Moi j’aime beaucoup parler et j’ai une facilité à vendre ma salade, c’est pour ça qu’on m’a envoyé sur des comités. Je suis très fière d’être un petit maillon dans l’histoire de ma région. »

Autres lauréats au Gala Agristars

Plusieurs autres prix ont été décernés lors de cette soirée au Théâtre Manuvie du Quartier Dix30 à Brossard qui a réuni quelque 320 personnes. Une partie des profits de l’évènement a été remise à l’organisme Au cœur des familles agricoles (7000$) et à UPA Développement international (3500$).

Le prix Bon coup a été remis au Syndicat de l’UPA de Rivière Noire pour ses parades de tracteurs illuminés.

Deux prix Coup de cœur ont été remis, un au Syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska pour ses 5 @ 7 fermiers, le deuxième au Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu et la Relève agricole Missisquoi Iberville pour leur méchoui du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles.

Le tout nouveau prix Distinction agroenvironnementale a été remis à Les Entreprises Le Cactus fleuri.

Cédric Bousquet de Saint-Damase a remporté le prix Relève 2025 pour son engagement en tant que jeune agriculteur.

Les deux prix Ma ferme, mon monde, qui récompensent les bonnes idées en gestion des ressources humaines, ont été remis à Cultures Gen V de Sainte-Clothilde-de-Châteauguay et à Ferme St-Ours de Saint-Ours.

Mélissa Bourdon de Saint-Étienne-de-Beauharnois a été nommée Agricultrice de l’année en Montérégie-Ouest. Tandis que Caroline Porlier de Bromont a été nommée Agricultrice de l’année en Montérégie-Est.

Le prix Réussite entrepreneuriale 2025 a été remis à la Ferme Ludrey & fils inc. de Saint-Hyacinthe.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.