Les producteurs et les transformateurs de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant compter sur l’application web AgroTaxi pour favoriser la mutualisation du transport de leurs produits agroalimentaires. Créée par la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches, AgroTaxi donne aux entreprises une plus grande accessibilité aux produits, les rend plus facilement disponibles pour les consommateurs et pour les acheteurs potentiels comme les restaurants, en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’application s’adresse aux producteurs et aux transformateurs de la région, dont la superficie dépasse les 16 000 kilomètres carrés.
C’est le cas de la Ferme Champ Gauche de Saint-Jacques-de-Leeds. La productrice Mathilde Tremblay-Grenier consulte l’application AgroTaxi. Sur cette plateforme de livraison collaborative transactionnelle, elle inscrit la destination de sa livraison, soit Québec, la date et l’heure de son départ. « On va offrir des livraisons pour voir si d’autres producteurs auraient des produits à faire livrer dans un autre secteur similaire au nôtre. Ça permet de rentabiliser les livraisons et de s’assurer de se déplacer avec un véhicule le plus plein possible », explique-t-elle. Une notification apparaît sur son téléphone : une entreprise voisine, Les Cultures Mara, souhaite livrer deux sacs de sureau au même endroit à Québec, le mariage est ainsi conclu.
Pour d’autres nouvelles d’actualité agricole, cliquez ici.
À lire aussi

Vent de renouveau au sein d’Au cœur des familles agricoles
L’arrivée de nouveaux dirigeants signale un temps de consolidation au sein du populaire organisme d’aide dans le secteur agricole.