Les Agricultrices du Québec se sont réunies pour leur rendez-vous annuel récompensant le travail et l’implication de ses membres. Quatre prix ont été décernés lors du gala qui se déroulait le 14 octobre dernier à Trois-Rivières.
Le prix Allié, qui souligne une initiative ou un projet ayant contribué à l’avancement des femmes en agriculture au sein d’une organisation agricole québécoise, a été décerné à UPA Développement International pour avoir intégré un principe de parité entre les femmes et les hommes dans leurs règlements.
Safia Barrou, de la ferme Au Gîte des oies dans la région de la Montérégie-Est, a reçu le prix Clin d’œil à la relève à l’issu d’un vote de plus de 2550 participants auprès des sept nominées.
À lire aussi

Clinique de pneus à Expo-Champs
Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.
Chantale Riverin de la ferme Ferme Thierry Holstein et Microlaiterie Riverin du Lac, de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, s’est vue remettre le prix Femme entrepreneure Dimension E. Le prix souligne la contribution exceptionnelle au développement de leur entreprise, de l’agriculture, d’une production, de différents produits ou d’activités visant la diversification.
Le prix Rayonnement Perspective + a quant à lui été remis à Émilie Turcotte-Côté de la ferme Les jardins d’Etc., située en l’Estrie. La récompense souligne le fort leadership au niveau de la valorisation de l’agriculture, des implications syndicales, sociales ou communautaires et qui ont eu des impacts significatifs auprès du secteur agricole.
Un hommage a, par ailleurs, été rendu à Hélène Champagne de la Ferme Guychamps et fils pour son engagement et sa contribution à l’agriculture. La présidente sortante, Jeannine Messier, a également vu son passage de six ans à la tête de l’organisme être souligné, entre autres par la nouvelle présidente, Valérie Fortier.
Entrepreneuriat féminin agricole
Les Agricultrices du Québec ont profité de leur congrès qui se déroulait la fin de semaine du 14 et 15 octobre pour lancer officiellement leur nouvelle offre de services en entrepreneuriat agricole féminin, inclus dans le programme Dimension E.
Dès cet automne, Dimension E offrira trois nouveaux parcours de formation pour accompagner les femmes dans l’idéation, le démarrage et la croissance de leur entreprise agricole. Ces trois parcours comprennent, entre autres, un plan d’action individualisé et un suivi ainsi que des ateliers suggérés selon le type de forfait et des ateliers au choix.
Le programme propose également du mentorat entrepreneurial qui s’ajoute aux services déjà offerts (codéveloppement professionnel, midis-causeries, conférences, accompagnement personnalisé et consultation avec des experts). Certains services de consultation sont gratuits pour le Québec et l’Ontario.
À lire aussi:
Les Agricultrices du Québec choisies pour promouvoir l’entrepreneuriat