Les Agricultrices du Québec choisies pour promouvoir l’entrepreneuriat

Le fédéral veut soutenir les femmes dans le milieu agricole

Publié: 25 mai 2023

,

De gauche à droite: France De Montigny, Directrice générale des Agricultrices du Québec, Marie-Claude Bibeau, ministre de AAC et Jeannine Messier, Présidente des Agricultrices du Québec

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et la présidente des Agricultrices du Québec, Jeannine Messier, étaient réunies à Saint-Pie à la Ferme Équinoxe, copropriété de Mme Messier, pour une annonce qui verra le rôle de l’organisme prendre de l’expansion dans les prochaines années.

Les Agricultrices du Québec ont en effet reçu un financement de 2,1 M$ pour appuyer le leadership des femmes en agriculture. Plus précisément, le montant vise à outiller les agricultrices dans leurs démarches entrepreneuriales afin de faciliter l’accès au financement pour l’acquisition d’entreprises agricoles et le transfert d’entreprises agricoles vers des femmes.

L’organisation québécoise aura le mandat de soutenir des groupes bilingues de développement professionnel. Elles fourniront également à la grandeur du pays du mentorat et auront à mettre en place une formation sur l’entrepreneuriat, dans le cadre du programme Dimension E au Canada.

À lire aussi

Les Agricultrices du Québec choisies pour promouvoir l’entrepreneuriat

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le tout s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, plus précisément la deuxième phase du volet Fonds pour l’écosystème, doté d’un fonds de 40 M$. Le fonds lui-même jouit d’un financement de 165 M$ qui a aidé 22 000 femmes au pays en entrepreneuriat.

En entrevue, Mme Messier indique qu’il s’agit en quelque sorte d’un prolongement de ce que les Agricultrices font au Québec avec le programme Dimension E, soit une heure gratuite d’accès à des professionnels tels que notaires, comptables, avocats et autres, ainsi que du mentorat. D’une durée de deux ans, le programme vise à mettre sur pied les infrastructures nécessaires pour offrir les services d’un bout à l’autre du pays. Au terme du projet, le but serait de pérenniser les services qui deviendraient payants mais serviraient les buts d’idéation et de croissance d’entreprise.

Mme Messier ajoute que les Agricultrices auront la possibilité de tester l’exportation leurs services en Ontario, ainsi qu’une de leurs activités régulières à l’ensemble des agricultrices du Canada.

Marie-Claude Bibeau a pour sa fait part de l’importance de faire progresser les entreprises et de favoriser l’accès à des postes de leadership des femmes, ce dont elles se privent souvent par manque de temps. Le programme a pour ambition de soutenir les femmes du secteur agricole.

La présidente des Agricultrices a souligné le support de la ministre qui s’est avérée être un alliée dans les dernières années et qui a exprimé le souhait de voir le réseau des femmes en agriculture se développer. Depuis ses débuts à la tête de l’organisation, la présidente l’a vu prendre de l’expansion et de la crédibilité auprès des différentes instances. La raison est bien simple: il s’git surtout qu’une questions de financement. Les Agricultrices qui ne pouvait compter que sur deux employés à temps partiel ont aujourd’hui 14 employés à temps plein. Les moyens sont maintenant à la hauteur des ambitions. « Je vois les années futures comme étant rayonnantes. Ce sera un vrai feu d’artifices. »

Mme Messier ne compte pas renouveler son mandat lors de son terme en novembre prochain mais se dit impressionnée par ce qu’elle voit. Les Agricultrices ne sont plus associés à « des femmes qui font du macramé ou au Club des fermières ». Elles ne sont pas non plus cantonnées à des rôles secondaire ou en retrait, malgré ce que le Conseil du statut de la femme dépeint. « Les perspectives sont vraiment encourageantes. On a semé un peu partout et on voit ce que ça donne (…) Les filles et les femmes augmentent leurs présences et sont mises en lumière ».

Autre programme environnemental du fédéral

La ministre Bibeau a de plus invité les gens du secteur agricole à bénéficier des mesures visant à réduire les gaz à effet de serre. Le volet Adoption du Programme des technologies propres en agriculture (TPA) a été prolongé jusqu’au 22 juin 2023. Les demandes sont acceptées dès le 1er juin.

Les entreprises agricoles admissibles peuvent obtenir des subventions non remboursables de 25 000 $ à 2 M$ pour acquérir et installer des équipements pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou présentant d’autres avantages connexes pour l’environnement. L’an dernier, 249 projets ont été acceptés au pays, dont 22 du Québec. La liste complète des projets est disponible ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.