Une nouvelle formation en entrepreneuriat agricole

La nouvelle formation sera offerte dès 2025

Publié: 8 octobre 2024

Une nouvelle formation en entrepreneuriat agricole

La formation débutera en janvier 2025

Bien qu’étant une réalité présente depuis toujours, la question de la relève en milieu agricole retient l’attention ces temps-ci. Alors que le nombre d’entrepreneurs diminue au Québec et que la question des relèves familiales attire l’attention, l’école des HEC offre pour le début de 2025 une formation cadrée pour les entreprises familiales en milieu agricole.

Le programme est chapeauté par Familles en affaires HEC Montréal et s’inscrit dans une offre plus vaste avec Puissance iF, Bâtir ensemble, et le Circuit – Sur la voie de la relève. Le programme en question s’appelle quant à lui Puissance iF-édition agricole. Il vise à « accompagner les repreneures et repreneurs du secteur agricole dans le développement de projets innovants et durables, tout en assurant la pérennité des exploitations familiales », indique l’institution scolaire.

La formation comporte six journées de cours en classe, en plus de séances virtuelles de coaching et de co-développement. Elle souhaite encourager un processus offrant un encadrement spécifique pour développer des projets dans l’entreprise selon la réalité et l’ambition de la relève.

À lire aussi

Une nouvelle formation en entrepreneuriat agricole

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Selon l’institution, le programme a été conçu avec en tête les défis particuliers en agriculture, comme les changements climatiques, les attentes des consommateurs et la pénurie de main-d’œuvre. Le programme vise aussi à stimuler la créativité tout en renforçant la cohésion familiale et la transmission intergénérationnelle.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.