Aide à la commercialisation de produits à base de graines de carthame

Clagary (Alberta), 20 mai 2009 – Le gouvernement du Canada ouvrira des débouchés pour les agriculteurs en investissant dans un projet visant à mettre de nouveaux marchés internationaux à la portée des producteurs canadiens de carthame. Le député Devinder Shory (Calgary-Northeast) a annoncé le versement d’un financement remboursable pouvant aller jusqu’à 3,6 millions de dollars à Botaneco Specialty Ingredients Inc.

« Notre gouvernement fait cet investissement judicieux, ce qui créera des emplois manufacturiers dans notre collectivité, une nouvelle particulièrement bienvenue en cette période d’incertitude économique, a indiqué le député Devinder Shory, au nom du ministre fédéral de l’Agriculture, M. Gerry Ritz. Le projet créera de nouveaux débouchés pour les agriculteurs en développant de nouvelles utilisations pour leurs cultures et en leur offrant un accès à de nouveaux marchés. »

Botaneco, une entreprise de Calgary, développe et commercialise des produits pour le marché mondial des soins personnels et des soins pour la peau. Ses formules à base d’émulsions d’oléagineux (carthame) naturels à 100 p. cent sont utilisées dans différents produits de soins pour la peau et produits dermatologiques. Ce projet permettra d’agrandir l’usine existante à Calgary, de mettre en place un programme de production spécialisée de graines de carthame et de relier les producteurs de carthame canadiens aux marchés mondiaux via un programme de vente et commercialisation à l’étranger. On prévoit que ce projet créera 11 emplois permanents.

« Cet investissement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada est d’autant plus apprécié qu’il arrive à une étape décisive de la commercialisation de nos ingrédients sur les marchés américain et européen des produits de soins personnels, a souligné Andrew Baum, président-directeur général de Botaneco Specialty Ingredients Inc. L’aide financière du programme Agri-débouchés permettra à l’usine de Calgary d’optimiser sa capacité et son efficacité pour répondre à la demande croissante des marchés. Elle nous permettra aussi de sonder de nouvelles sources de graines de carthame au Canada et de nouvelles sources potentielles de graines en vue d’élargir notre gamme de produits pour desservir les marchés des produits naturels de soins personnels. »

Le programme Agri-débouchés est un programme quinquennal de 134 millions de dollars mis en place en janvier 2007, dont la prestation est assurée à l’échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les projets financés par ce programme ouvrent de nouveaux débouchés pour l’industrie agricole canadienne et aident les agriculteurs en générant une demande accrue pour les produits agricoles. Pour obtenir de plus amples informations sur le programme Agri-débouchés, veuillez visiter www.agr.gc.ca/agri-débouchés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires