Aucune mention d’aide agricole supplémentaire dans le mini-budget fédéral

Ottawa (Ontario), le 19 octobre 2000 – Les membres de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) ont exprimé leur grande déception à l’égard de l’annonce du mini-budget fédéral qui excluait toute disposition de soutien au revenu agricole.

« Les groupes d’agriculteurs sont très frustrés par l’indifférence du gouvernement vis-à-vis du soutien au revenu agricole. Les membres de la Fédération ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour sensibiliser les députés à la situation immédiate, a déclaré M. Bob Friesen, président de la FCA. Nous continuerons de faire pression au cours de la campagne électorale en vue d’obtenir un soutien supplémentaire dont nous avons grandement besoin. »

Lors d’une réunion de dernière minute avec le premier ministre Jean Chrétien, précédant le budget, la FCA a réitéré sa préoccupation au sujet des subventions injustes des pays étrangers. La question est effleurée dans la documentation du budget, à la page 123. Toutefois, on ne propose aucune solution pour régler le problème.

« C’est bien que le gouvernement s’engage à surveiller les enjeux commerciaux de l’agriculture et les subventions des pays étrangers, mais on attend toujours un geste concret dans ce domaine », a commenté M. Friesen.

Le Canada n’a toujours pas de stratégie agricole décisive, selon le principal organisme agricole du pays, et cette indifférence perçue à l’endroit des producteurs alimentaires aux prises avec des difficultés ralentit le progrès. Les producteurs canadiens continuent de se demander : « Pourquoi les agriculteurs américains et européens reçoivent-ils beaucoup plus de soutien gouvernemental que nous? »

Tout en exprimant une forte opposition face à l’absence de soutien agricole, la FCA reconnaît dans le mini-budget les éléments qui profiteront au secteur agricole dans son ensemble, tels que les réductions d’impôt sur les gains en capital et l’augmentation du financement des programmes environnementaux et des programmes de recherche et de développement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires