Calibr Agro pour téléphones intelligents

screen322x572(1)Taux de semis, application d’engrais en bande, calibration du pulvérisateur; tout ça sur une même application mobile en français, conçue au Québec!

Calibr Agro est la dernière née dans le monde des applications mobiles agricoles. Elle est la création de l’agronome Denis Giroux, du Réseau de lutte intégrée Bellechasse.

Au Bulletin des agriculteurs, nous connaissons Denis Giroux pour le petit tracteur polyvalent qu’il a inventé, qui sert notamment à sarcler dans les cultures de légumes de champ.

Dans son travail d’agronome d’un club agro en horticulture, notre inventeur est toujours à la recherche de solutions pour faciliter les tâches des producteurs et de ceux qui les conseillent. C’est ainsi qu’il avait mis au point des calculateurs dans le logiciel Excel, que des programmeurs ont maintenant transformés en applications mobiles.

« Je fais beaucoup de calibration (de machinerie agricole) chez les producteurs, raconte-t-il. Je me suis dit que tant qu’à avoir un téléphone intelligent, aussi bien s’en servir plutôt que de calculer à la main! »

Dans la picon175x175anoplie d’applications mobiles agricoles disponibles, la plupart se concentrent sur une tâche, comme l’ajustement du pulvérisateur ou le calcul des taux de semis.

Calibr Agro combine plusieurs usages en une seule application. Un producteur de grandes cultures peut s’en servir pour établir ses taux de semis et ses taux d’engrais ou réaliser ses bouillies pour le pulvérisateur.

En horticulture, le producteur peut s’en servir pour établir ses taux de plantation (fraises, légumes, etc.) selon les largeurs de rang et la densité sur le rang.

L’application coûte 5,79 $ et elle est disponible pour les appareils (téléphones et tablettes) Apple et Android. Elle est bilingue et fonctionne avec les mesures métriques ou impériales.

« Tout calculer à la calculatrice, c’est long!, souligne Denis Giroux. Avec cette application mobile, les possibilités d’erreurs sont moindres et le travail est accéléré. »

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires