Cantons-de-l’Est : une offre de produits régionaux plus grande chez plus de détaillants et de supermarchés

Sherbrooke (Québec), 21 novembre 2007 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est fier de soutenir le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) dans la mise en oeuvre de son programme d’appui à la mise en marché des produits régionaux Goûtez les cantons comme c’est bon!. Ce programme s’adresse aux entreprises agroalimentaires et a pour objet de regrouper l’offre de produits régionaux des Cantons-de-l’Est et d’en faire la promotion.

Ce nouveau programme de mise en marché remplace Goûtez l’Estrie comme c’est fin et s’étend sur tout le territoire des Cantons-de-l’Est. L’élargissement du territoire permet d’augmenter et de diversifier l’offre de produits et de joindre davantage de détaillants alimentaires et de supermarchés. Le programme a été lancé en 1997 par quelques entreprises de la région et le MAPAQ et s’est consolidé avec l’appui du CIBLE. Le MAPAQ appuie ce programme depuis le début. Cette année, la contribution financière du Ministère s’élève à 5 000 dollars et sera versée par le truchement du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Guide du fin gourmet de l’Estrie
Le Ministère est également fier de soutenir la nouvelle édition du Guide du fin gourmet de l’Estrie en accordant une aide financière de 1 500 dollars. Fruit d’une initiative du CIBLE, ce guide est un outil publicitaire précieux et efficace qui permet de connaître et de mettre en valeur certains produits de la région, tout en plus donnant des conseils sur la manière de les apprêter et sur les endroits où en trouver.

« En privilégiant l’achat de produits régionaux, non seulement les consommateurs découvrent de nouvelles saveurs, mais aussi ils encouragent les agriculteurs et les transformateurs. Par ce geste, ils participent à l’essor économique de la région », souligne M. Alain Roy, directeur intérimaire à la Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ.

Le Ministère accorde une grande importance à la promotion des produits du Québec. Il encourage d’ailleurs les consommateurs à les privilégier dans la préparation de leurs repas. Cela contribue tant à reconnaître le savoir-faire des producteurs et des transformateurs qu’à stimuler l’activité économique des régions. Rappelons qu’en Estrie le secteur bioalimentaire soutient 17 500 emplois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE)
http://www.cible-estrie.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires