Cas d’ESB confirmé en Colombie-Britannique

Ottawa (Ontario), 17 novembre 2008 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé le diagnostic d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache laitière de sept ans en Colombie-Britannique. Aucune partie de la carcasse de l’animal n’est entrée dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.

L’exploitation où est né l’animal a été déterminée et l’ACIA mène actuellement une enquête en vue de retracer les autres animaux présents dans le troupeau lors de la naissance de l’animal et d’examiner les sources possibles de l’infection. L’âge et l’emplacement de l’animal infecté correspondent aux autres cas détectés au Canada dans le passé.

Ce cas a été détecté dans le cadre du Programme national de surveillance de l’ESB, qui a réussi avec grand succès jusqu’à présent à démontrer le faible taux d’ESB au Canada. Le programme continue de jouer un rôle important dans la stratégie canadienne visant à gérer l’ESB.

Le Canada conserve le statut de pays présentant un risque maîtrisé d’ESB qui lui a été accordé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Par conséquent, le présent cas ne devrait pas avoir d’incidence sur les exportations de bovins et de boeuf canadiens.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Commentaires