Centre de soutien pour travailleurs agricoles immigrants en Ontario

Bradford (Ontario), 1er mai 2003 – Les TUAC Canada (Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce) ouvrent les portes du Centre de soutien pour travailleurs agricoles migrants de Bradford le 4 mai 2003 au 11, rue Holland Est, Bradford (Ontario). Il s’agit du second centre de soutien pour travailleurs agricoles que les TUAC ouvrent cette année. Le premier centre, qui est situé B Leamington, a réouvert ses portes le mois dernier après avoir desservi la population des travailleurs et travailleuses agricoles migrants durant la saison de culture et de récolte de l’année dernière.

Les TUAC Canada ont pris l’initiative de financer et de gérer les centres après avoir participé au projet Caravane de sensibilisation B la justice globale – une coalition de groupes communautaires et travaillistes qui s’engagent B acquérir des droits et B les défendre pour les travailleurs agricoles migrants.

Le centre de Bradford fournira un soutien social et communautaire aux travailleurs agricoles migrants de Bradford et de la région environnante. Le centre de Leamington offre une grande variété de services d’aide et de soutien B ces travailleurs et travailleuses qui ne sont pas protégés par la législation du travail et de la santé de la province et qui ne reçoivent aucune aide de la part du gouvernement qui les fait venir ici dans le cadre d’un programme fédéral. Le soutien offert par le centre comprend une formation en santé-sécurité, des services d’interprétation, de l’aide B obtenir des services médicaux, de l’aide B obtenir les prestations du Régime de pensions du Canada et B présenter des demandes de prestations d’assurance-maladie auprès de RBC. Le centre offre également un cours d’anglais langue seconde B l’intention des travailleurs et travailleuses migrants.

Vu le succès qu’a connu le centre de Leamington l’année dernière, il était devenu évident que les besoins se font sentir pour d’autres centres dans les communautés comme Bradford et ses environs oj l’on trouve une forte concentration de travailleurs migrants qui sont venus au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers de Développement et ressources humaines Canada.

L’ouverture officielle du Centre de soutien pour travailleurs agricoles migrants de Bradford aura lieu le 25 mai 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)
http://www.tuac-canada.ca/fr/

Commentaires