Centre d’information en direct sur la formation et l’éducation en gestion des entreprises agricoles

Saskatoon (Saskatchewan), 20 avril 2004 – Le Saskatchewan Council for Community Development (SCCD) a lancé un nouveau site Web qui a été conçu pour des personnes intéressées à des occasions de formation dans les domaines de l’agriculture et de la gestion des entreprises agricoles.

Il s’agit d’un nouveau projet pilote d’une durée de 18 mois portant le nom de Centre for Agribusiness Training and Education (CATE). Le CATE offre des renseignements exhaustifs sur les cours, les séminaires et les ateliers touchant l’agriculture qui sont offerts en Saskatchewan. En permettant aux utilisateurs d’accéder à une base de données interrogeable sur les occasions de formation actuelles, le site Web du CATE vise à faciliter la coordination des programmes de formation et d’éducation de l’industrie ainsi que la prestation des programmes. Un employé pourra aussi apporter son aide par l’intermédiaire de la ligne sans frais du centre : 1 866 310-CATE (2283).

« Les producteurs et les gestionnaires d’entreprises agricoles savent que l’apprentissage continu leur permet de suivre le rythme au fil des changements et peut contribuer positivement à l’atteinte de leurs résultats, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller. Le CATE servira de lien direct d’importance pour les particuliers qui cherchent à améliorer leurs compétences et aidera aussi les institutions de formation à répondre aux besoins de leur clientèle. »

« De plus en plus, les citoyens utilisent Internet comme source d’information, et le CATE a adopté ce moyen. Ce projet novateur fournira un portail menant à des occasions de formation et d’éducation en matière de gestion des entreprises agricoles et permettra aux citoyens, en particulier ceux des régions rurales de la province, d’accéder facilement à l’information. », a déclaré le ministre de l’Apprentissage de la Saskatchewan, M. Andrew Thomson.

Pour le financement de ce projet pilote, le SCCD a obtenu 130 000 dollars du Programme d’adaptation et de développement rural en Saskatchewan, qui est financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada et administré par le SCCD. De plus, une somme de 50 000 dollars a été fournie par le truchement du JobStart/Future Skills Sector Partnership Program du ministère de l’Apprentissage de la Saskatchewan.

La création d’un centre de formation et d’éducation dans le domaine de la gestion des entreprises agricoles était l’une des recommandations formulées dans le rapport Human Resource Skills Needs Assessment for Primary Agriculture Production Sector, publié par le SCCD en 2003. Le rapport, qui était financé par le ministère de l’Apprentissage de la Saskatchewan, a révélé la nécessité d’orienter les utilisateurs potentiels de cours sur l’agriculture et la gestion des entreprises agricoles vers les programmes disponibles.

Le CATE intéressera diverses personnes, notamment les agriculteurs, les gestionnaires d’entreprises agricoles, les pourvoyeurs de services agricoles et les diplômés de l’école secondaire. Il est possible de chercher dans le site Web des renseignements sur des cours dans les domaines de l’agriculture et de la gestion des entreprises agricoles par sujet, par titre, par adresse ou par mot clé. De plus, les utilisateurs pourront formuler des commentaires et des suggestions sur les cours qu’ils aimeraient voir offerts. Il s’agira d’une information précieuse pour les institutions de formation figurant sur le site.

Le SCCD est une organisation sans but lucratif vouée à la création d’un environnement social riche et de débouchés économiques optimaux ainsi qu’à une meilleure qualité de vie en Saskatchewan.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre for Agribusiness Training and Education (CATE)
http://www.agtraining.ca

Commentaires