Compte de la valeur ajoutée agricole en 2006

Ottawa (Ontario), 22 juin 2007 – La valeur de la production agricole a chuté de 4,3 % en 2006 pour s’établir à 44,9 milliards de dollars. Cette diminution est attribuable à la baisse de la valeur de la variation des stocks qui s’est poursuivie, à un léger repli des ventes de produits agricoles et à un recul des paiements de programme.

Les ventes de produits agricoles ont légèrement fléchi de 1,2 % pour se chiffrer à 38,3 milliards de dollars. Ce niveau était également inférieur de 1,2 % à la moyenne quinquennale précédente (2001 à 2005).

La moyenne a été entraînée à la baisse à la suite de deux sécheresses consécutives en 2001 et en 2002 ainsi qu’à la suite de la fermeture de la frontière américaine aux exportations de bovins vivants.

La modeste augmentation des ventes de produits agricoles aux secteurs autres que le secteur agricole entre 2005 et 2006 a été influencée par les revenus plus élevés des cultures.

Les recettes totales de la vente du bétail et des cultures se sont accrues de 1,8 % pour atteindre 32,4 milliards de dollars en 2006. Les recettes des cultures ont grimpé de 7,4 % pour se situer à 14,5 milliards de dollars, les prix s’étant redressés par rapport aux creux récents. L’augmentation des recettes des cultures a contribué à faire contrepoids à la diminution des recettes du bétail. Le prix des porcs est demeuré bas, faisant ainsi diminuer de 2,4 % les recettes du bétail en 2006.

Après trois années consécutives de croissance, les paiements de programme ont totalisé 4,6 milliards de dollars, en baisse de 7,1 % par rapport au sommet atteint en 2005. Malgré le recul, le montant observé en 2006 était supérieur de 4,7 % à la moyenne quinquennale précédente.

Certains programmes liés aux problèmes de mouvement de l’encaisse et aux difficultés dans le secteur des bovins ont pris fin en 2006, y compris le Programme de paiements relatifs au revenu agricole et les programmes liés à l’encéphalopathie spongiforme bovine. Toutefois, de nouveaux programmes ont contribué à prévenir une chute précipitée des paiements. Il s’agissait notamment du Programme de paiements pour les producteurs de céréales et d’oléagineux et de l’Initiative de transition du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) pour l’évaluation des stocks de même que d’autres améliorations du PCSRA.

Les paiements d’assurance-récolte ont également joué un rôle dans cette baisse, ayant reculé de 21,1 % en raison des meilleures conditions de croissance qui ont prévalu en 2006.

La valeur de la variation des stocks a diminué de 616 millions de dollars en 2006, soit le premier déclin enregistré depuis 2002. La baisse des stocks de bétail à la ferme a contribué de façon importante à la valeur négative des variations des stocks en 2006. Les stocks de bovins ont décliné de 3,5 % dans la foulée de la reprise des exportations de bovins vivants vers les États-Unis, tandis que les stocks de porcs ont diminué de 2,7 %.

De même, la conversion des stocks de canola à la ferme en mises en marché et la diminution des stocks de céréales fourragères n’ont pas été entièrement compensées par l’augmentation des stocks de blé (sauf le blé dur), de pommes de terre et de soya.

Par conséquent, la valeur totale de la production agricole a légèrement diminué pour se situer à 44,9 milliards de dollars. La Nouvelle-Écosse, l’Ontario, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont enregistré des déclins de la valeur totale de la production.

La valeur ajoutée nette, qui est la valeur de la production moins les dépenses au chapitre des intrants, les taxes d’affaires et l’amortissement, a chuté de 14,3 % pour se chiffrer à 8,7 milliards de dollars en 2006.

Les frais d’intérêts représentaient 31 % de la valeur ajoutée nette, tandis que les salaires non familiaux représentaient 29 %.

En raison de la diffusion des données du Recensement de l’agriculture de 2006 le 16 mai 2007, les estimations du compte de la valeur ajoutée agricole et des autres données contenues dans la série Statistiques économiques agricoles seront modifiées au besoin. Ces modifications seront annoncées lors d’une prochaine diffusion de la série dans Le Quotidien.

La publication Compte de la valeur ajoutée agricole : statistiques économiques agricoles, juin 2007, vol. 6, n° 1 (21-017-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires