Congrès de l’UPA : les ministres de l’agriculture interpellés

Longueuil (Québec), 28 novembre 2003 – C’est sous le thème « Semer pour demain » que le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, prononcera mardi prochain son discours annuel devant les délégués de l’UPA, réunis en congrès général à Québec.

Au sortir d’une année particulièrement difficile, M. Pellerin traitera des nombreuses embûches qui ont jalonné le parcours des producteurs durant les derniers mois et qui s’avèrent toujours comme autant de freins au développement de l’agriculture au Québec. Il abordera, entre autres sujets « chauds », la crise du revenu sans précédent qui touche les agriculteurs et les forestiers, l’effondrement du secteur bovin et la lenteur des gouvernements à réagir adéquatement, la prolongation du temps d’arrêt de la production porcine, la chute des prix dans la production céréalière, etc.

Autant des préoccupations qui suscitent de l’insatisfaction à l’égard des gouvernements et qui appellent des réponses concrètes et immédiates. C’est donc un portrait réaliste et peu réjouissant que dressera le président de l’UPA et un appel aux ministres provincial et fédéral de l’Agriculture à réagir promptement aux revendications du monde agricole.

Notons que la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Mme Françoise Gauthier, prendra la parole le mardi 3 décembre alors que M. Claude Duplain, secrétaire parlementaire du ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, rencontrera les délégués le jeudi 4 décembre prochain.

Le congrès général de l’UPA, qui en est à sa 79e édition, réunit chaque année les quelque 400 délégués qui représentent les agriculteurs et agricultrices de toutes les régions du Québec. S’y retrouvent également un nombre considérable de représentants du secteur agroalimentaire, quelque 1 000 personnes au total.

Discours d’ouverture du président de l’UPA, M. Laurent Pellerin
Date : le mardi 2 décembre 2003
Heure : vers 14 h 15
Endroit : salle 200 A-B du Centre des congrès de Québec
(900, René-Lévesque Est)

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires