Dans votre édition de septembre

À la une de ce mois-ci, Corey Holmes en Illinois est parmi les premiers producteurs à utiliser Encirca, un service qui lui permet de savoir à tout moment combien d’azote il lui reste dans un champ. En plus un texte sur l’azote à taux variable

Dossier innovation technologique
L’analyse des fourrages sur la fourragère
Applications mobiles
Quelques-unes des nouveautés 2014 qui ont retenu notre attention.

Cultures
Maîtriser la météo

Un outil avant-gardiste conçu au Québec pourrait bientôt permettre aux producteurs de gérer leur azote en fonction de la variable la plus importante et la moins bien maîtrisée à ce jour : les précipitations.

Élevages
Comment réussir son ensilage de maïs
Le succès de la récolte de l’ensilage de maïs repose sur de petits détails qu’il faut observer pour maximiser la performance du fourrage à l’étable.

Fruits et légumes
Des robots désherbeurs dans le champ
Près de 80 % de la laitue au Canada est produite au Québec. De ce nombre, 90 % provient de la Montérégie Ouest, mais ce marché est fragile. Depuis plusieurs années, le prix de la laitue n’a guère augmenté, mais les coûts de revient eux ont explosé. À Sherrington, un groupe de producteurs met à l’essai des robots pour désherber leurs champs, une solution pour diminuer les coûts de la main-d’œuvre.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires