Des initiatives coopératives obtiennent un coup de main

Ottawa (Ontario), 24 janvier 2007 – Dix-huit nouveaux projets, dont cinq dans le domaine des biocarburants et treize dans celui de la valeur ajoutée, se sont mérité un financement pour l’aide technique dans le cadre d’un nouveau programme aidant les agriculteurs et les communautés rurales à saisir des occasions d’affaires dans les domaines des biocarburants et de la valeur ajoutée, par l’intermédiaire d’entreprises coopératives. A ce jour, 25 groupesont reçu plus d’un demi-million de dollars en financement en vertu del’Initiative de développement coopératif – Agriculture (IDC-Agri).

L’IDC-Agri, un programme financé par Agriculture et AgroalimentaireCanada, est un partenariat entre le Secrétariat aux coopératives et lemouvement coopératif, géré en collaboration par les deux associationscoopératives nationales – la Canadian Co-operative Association (CCA) et leConseil Canadien de la Coopération (CCC). Ce programme a été annoncé par leministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada, l’honorable ChuckStrahl, en juillet dernier. Le programme s’étend de septembre 2006 au 31 mars2007.

« La gamme de propositions que nous avons reçues soulignent le potentieltoujours présent des coopératives en agriculture, et il est passionnant devoir des producteurs prendre le contrôle de leurs gagne-pain et de l’avenir deleurs collectivités », dit Patti Giovannini, gestionnaire du programmeIDC-Agri. « La dernière série de demandes acceptées comprend des activitésaussi diverses que des études de faisabilité de la production desbiocarburants, la fabrication de vêtements de laine d’alpaga, la promotion dudéveloppement de l’industrie des produits biologiques et la formation decoopératives de solidarité qui rassemblent producteurs et consommateurs dansdes réseaux de commercialisation et de distribution. »

Certains projets sont à l’étape de la préfaisabilité, d’autres sont audéveloppement de leurs effectifs, tandis que d’autres profitent des occasionsd’affaires. Plusieurs utilisent aussi le volet d’échanges de connaissancespour rencontrer des membres de coopératives plus avancés sur l’échelle dudéveloppement ou encore rencontrer d’autres experts afin d’apprendre deceux-ci.

Voici les dix-huit organismes qui ont reçu du financement : – Coop des Bois-Francs, Victoriaville (QC)
– Local Flavors Products and Services Co-op, Hope (C.-B.)
– Fraser-Fort George Bio-Fuels Working Group, McBride (C.-B.)
– Kakwa Ecovillage Co-operative, McBride (C.-B.)
– The Islands Regional Food Business Network, Nanaimo (C.-B.)
– Novelty Grains and Pulses Co-op, Nanaimo (C.-B. et provinces des Prairies)
– Western Mature Cow Alliance, Admiral (SK)
– Craik Small Scale Biofuels Association, Craik (SK)
– Town of Naicam, Niacam (SK)
– Nipawin Biomass Ethanol New Generation Co-op, Nipawin (SK)
– Cypress Biofuels Co-op, Shaunavon (SK)
– Manitoba Organic Marketplace Feeder Association, Beulah (MB)
– Manitoba Organic Milk Co-op Ltd, Deloraine (MB)
– Manitoba Organic Marketplace Trade Association, Grandview (MB)
– Quinte Organic Farmers Co-operative, Picton (ON)
– Power Up Renewable Energy Co-op, Shelburne (ON)
– River Run Milling Co-op, Usbridge (ON)
– PEI Organic Farmer-Citizen Co-operative Association, Stratford (IPE)

Quoique l’échéance pour faire demande aux services conseils soit échue,les groupes peuvent encore demander jusqu’à 5 000 $ pour des échanges deconnaissances. De plus, l’IDC-Agri accepte encore des demandes deperfectionnement de compétences pour les promoteurs de coopératives et lesconseillers en affaires agricoles.

Une conférence sur le développement coopératif en milieu agricole auralieu du 7 au 9 mars 2007, à Ottawa. Les producteurs engagés dans ledéveloppement de coopératives de production des biocarburants et de valeurajoutée en agriculture, les promoteurs de coopératives et les conseillers enaffaires, les dirigeants de coopératives agricoles et rurales canadiennes etles autres acteurs clés sont invités à y participer pour partager des leçonsapprises et pour renforcer la base d’appuis aux coopératives en développementdans les domaines des biocarburants et de la valeur ajoutée au Canada.

Renseignements : visiter le site Internet www.coopzone.coop/fr/idc-agri

Commentaires