L’industrie des biocarburants est prête à se lancer à fond dans la production de carburant à faibles émissions pour les avions, maintenant que le gouvernement américain a dévoilé ses directives quant au carburant durable pour les avions, un marché évalué à 36 milliards de gallons par année.
La nouvelle politique permet des crédits d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 1,75$ le gallon. Cet incitatif devrait encourager l’utilisation de biocarburant et, par conséquent, avoir un impact important sur sa production.
Les groupes représentant l’éthanol ont déclaré que les directives, publiées vendredi par le département du Trésor et le Service du revenu interne (Internal Revenue Service), constituaient une première étape importante. Cette dernière sera couplé à une mise à jour administrative, prévue d’ici mars, du modèle dit GREET pour calculer les émissions de carbone lié au cycle de vie des carburants.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
« Les pièces du puzzle sont déjà en place pour accélérer la production d’éthanol en carburéacteur », a déclaré Geoff Cooper de la Renewable Fuels Association (RFA), en soulignant l’expérience de l’industrie d’éthanol de maïs. « Les orientations d’aujourd’hui sont un pas dans la bonne direction et nous donnent espoir que l’industrie américaine de l’éthanol pourra participer à la remarquable opportunité de décarboniser le secteur de l’aviation. »
L’éthanol fait de maïs réduirait les émissions de 44 à 52%, selon la RFA. L’éthanol de maïs occupe la part du lion dans les carburants durables produit aux États-Unis.
Les crédits SAF seront disponibles pour les carburants approuvés par l’EPA s’ils réduisent les émissions d’au moins 50 %. Ils comprennent certains types de diesel issus de la biomasse, appelés biocarburants avancés, ainsi que les biocarburants cellulosiques ou diesel cellulosique. L’éthanol brésilien fabriqué à partir de canne à sucre serait aussi éligible aux crédits SAF.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que les crédits SAF, créés dans la loi climatique de 2022, « contribuent à augmenter la production de carburants à faible teneur en carbone et à réduire les émissions du secteur de l’aviation, l’un des secteurs les plus difficiles à transitionner de notre économie ».
Le secrétaire américain à l’Agriculture, Tom Vilsack, a déclaré que le marché SAF de 36 milliards de gallons constituait une opportunité économique pour les agriculteurs. « En alimentant l’aviation grâce à des carburants à faible teneur en carbone, les agriculteurs peuvent gagner des revenus supplémentaires, exploiter des marchés agricoles à valeur ajoutée et intelligents face au climat et répondre à la demande de l’industrie aéronautique qui cherche à accélérer la production durable. »
Environ 35 % de la récolte américaine de maïs de cette année serait utilisée pour produire de l’éthanol et 47 % de l’huile broyée à partir de la récolte de soya de cette année serait utilisée dans des biocarburants tels que le diesel issu de la biomasse, a déclaré l’USDA.
Source: Successful Farming