Ligne de temps

Des semences « intelligentes » bientôt dans vos champs!

Ce n’est pas de la science-fiction. Munies de mini-senseurs biodégradables, des semences de maïs, de soya et de pommes de terre émettront bientôt les besoins en eau et en nutriments de la plante une fois par semaine, tout au long de la saison de croissance et selon le type de sol.

Les secrets de cette nouvelle technologie seront dévoilés le 9 septembre prochain, lors de la journée champêtre de la Tournée des grandes cultures 2016. Le Dr Chad A Ulven, de l’Université d’État du Dakota Nord, responsable de ce projet de recherches, sera d’ailleurs l’invité vedette de cette journée, explique Daniel Brière, de Brima, et un des promoteurs de l’évènement.

Inspiré de Commodity Classic, un événement annuel parrainé par les associations nationales américaines de producteurs de maïs, de soya de blé et de sorgho, la version québécoise en est à sa troisième année et se veut aussi une vitrine technologique.

Outre les semences intelligentes, la programmation québécoise 2016 touche à des sujets portant sur une nouvelle application capable d’estimer les rendements de maïs, une démonstration du Yield 360, de nouvelles machineries, et l’on fera le point sur la biotechnologie et la technologie au service de l’innovation verte ainsi que des perspectives de marché.

À ce chapitre, Daniel Brière rappelle que la journée champêtre se déroule dans le cadre de la Tournée de grandes cultures. Une quinzaine d’équipes d’évaluateurs professionnels vont prendre au hasard des centaines d’échantillons dans les champs de la Montérégie pour estimer les rendements de maïs-grain et de soya, toutefois plus imprévisibles. « Les statistiques recueillies pour le maïs sont plus précises que celles d’Agriculture Canada ou encore les statistiques américaines. On saura exactement si le Québec sera importateur ou exportateur du petit grain jaune », souligne-t-il.

La journée champêtre aura lieu à la Ferme Blanchette et fils, à la jonction de la 20 et de la route Grand Rang à La présentation et celle-ci débute à 9 h. Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur les nouveautés présentées.

à propos de l'auteur

Journaliste et agroéconomiste

Nicolas Mesly est agroéconomiste et journaliste pigiste spécialisé dans les enjeux agroalimentaires. Il couvre les grandes cultures pour Le Bulletin des agriculteurs.

Commentaires