Deuxième édition du Concours gourmand gaspésien

Caplan (Québec), 3 mars 2005 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est fier d’appuyer la deuxième édition du Concours gourmand gaspésien. Cette initiative d’acteurs des secteurs bioalimentaire et touristique de la Gaspésie est le seul événement du genre dans l’Est-du-Québec.

Le Concours gourmand gaspésien a été lancé l’an dernier par un comité composé de Gaspésie Gourmande, de la Table de concertation agroalimentaire de la Gaspésie, du Centre intégré de développement touristique de la Gaspésie et de M. Yannick Ouellet, chef consultant, afin de mettre en valeur les produits régionaux et de reconnaître le talent créatif des chefs cuisiniers. Ainsi, les recettes des chefs Renée Roy, du restaurant Le Brise-Bise de Gaspé, Sylvio Asselin, du restaurant La Maison du Pêcheur de Percé, et Steve-John Stubbings, du Resto-Pub La Basquaise de Caplan ont été primées lors de la première édition. Les trois lauréats ont reçu des cartes postales à l’image de leur recette en plus d’une couverture par les médias.

L’événement a connu un tel succès que cette année, le concept a été bonifié de façon à lui donner toute l’envergure qu’il mérite. Les finalistes seront connus en avril. Lors de la grande finale du concours, qui aura lieu le 16 mai prochain au centre de formation professionnelle en cuisine C.-E.-Pouliot de Gaspé, ils seront invités à réaliser en direct leur recette. Il s’agira d’un événement majeur du calendrier de la gastronomie régionale. Plus d’une centaine de personnes seront présentes pour applaudir le savoir-faire de nos chefs et artisans. Le jury de sélection, sous la présidence d’honneur de M. Claude Cyr, chef propriétaire du Motel Au Coin de la Baie, choisira les trois gagnants du Concours gourmand gaspésien 2005.

« Je suis fier de présider le Concours gourmand gaspésien de nouveau cette année. Ce concours vise à faire reconnaître le travail exceptionnel des chefs cuisiniers et des artisans qui les fournissent en produits régionaux exceptionnels. Ensemble, nous pouvons développer le secteur bioalimentaire régional. », a indiqué M. Cyr.

Mme Rose-Hélène Coulombe, conseillère en alimentation et experte-conseil en tourisme gourmand et produits régionaux, ainsi que Mme Anne Desjardins, chef réputée du restaurant L’Eau à la Bouche membre de l’association des Relais et châteaux, ont accepté d’emblée de siéger au jury de présélection qui choisira cinq finalistes parmi les auteurs de toutes les recettes reçues.

« Dans le domaine du tourisme, une des tendances mondiales est le développement du tourisme culinaire. Les touristes ne veulent pas seulement voir les régions, ils veulent les goûter et rencontrer les personnes qui produisent, transforment et cuisinent des ingrédients locaux. En publiant des cartes postales qui présentent des recettes originales tirées d’ingrédients gaspésiens, le secteur agroalimentaire devient partenaire du tourisme : une initiative porteuse », a souligné Mme Coulombe.

«La culture culinaire tire sa source du savoir-faire des chefs ainsi que de la qualité et de la diversité des ingrédients. Sur ces deux plans, la Gaspésie a beaucoup à offrir. Je suis convaincue que, moyennant une bonne participation des chefs, la deuxième édition du Concours gourmand gaspésien contribuera à enrichir le patrimoine culinaire du Québec. Tous les ingrédients nécessaires pour cela sont réunis », a ajouté Mme Desjardins.

Durant toute la saison touristique, les recettes spécialement conçues pour le concours seront au menu des restaurants participants. Les Gaspésiens et les touristes auront donc la chance de découvrir les secrets culinaires des meilleurs chefs de la Gaspésie.

Membres du jury
Présélection
Mme Rose-Hélène Coulombe
Conseillère en alimentation et expert conseil en tourisme gourmand et produits régionaux

Mme Anne Desjardins
Chef réputée du restaurant L’Eau à la Bouche membre de l’association des Relais et châteaux

Sélection finale
Président du jury
M. Claude Cyr
Chef-propriétaire, Motel Au Coin de la Baie

M. Jean-Claude Roy
Chef cuisinier et enseignant à l’école C.E. Pouliot

M. Luc Potvin
Agent de développement, Table de concertation agroalimentaire de la Gaspésie

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires