Démarrage de La Financière agricole et injection de 146 M $

Québec (Québec), 12 avril 2001 – Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, sont heureux d’annoncer le démarrage des activités de La Financière agricole du Québec de même qu’une contribution supplémentaire de 146 millions de dollars au secteur agricole, dont 122 millions pour appuyer La Financière.

« La mise en oeuvre de La Financière agricole crée un partenariat d’affaires unique et novateur entre le monde agricole et le gouvernement du Québec, dotant ainsi les productrices et les producteurs du Québec d’un levier financier moderne destiné à répondre à leurs besoins », a déclaré le premier ministre.

122 M$ additionnels pour la Financière agricole du Québec
La Financière débutera ses opérations le 17 avril prochain. Elle disposera d’une somme additionnelle de 122 millions de dollars afin d’assurer une transition harmonieuse entre les programmes de soutien actuels et les programmes mis en place par la nouvelle société. Le budget total de l’organisme se chiffrera à 2,1 milliards de dollars sur une période de sept ans.

La Financière mettra à la disposition des entreprises agricoles des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement. Elle procédera également à la mise sur pieds d’un nouveau programme, basé sur le revenu global, accessible à toutes les entreprises agricoles : le Compte de stabilisation du revenu agricole (CSRA).

Le conseil d’administration de la Financière est composé de onze membres, dont M. André Dicaire, qui assume la fonction de président-directeur général de l’organisme depuis la fin mars.

24 M $ de plus pour l’agroenvironnement et les services en santé animale
Afin de soutenir les productrices et producteurs dans leurs efforts visant à prendre le virage agroenvironnemental, l’enveloppe dédiée au programme Prime-Vert est bonifiée de 19,8 millions de dollars, portant ainsi à 62 millions les sommes consacrées à ce programme pour l’année 2001-2002.

Enfin, un montant additionnel de 4 millions de dollars sera accordé au programme d’Amélioration de la santé animale du Québec (ASAQ), afin d’assurer aux productrices et producteurs agricoles l’accès à des services d’intervention en santé animale à un coût abordable, uniforme et compétitif sur l’ensemble du territoire québécois. Cet ajout porte à 16 millions l’enveloppe budgétaire allouée cette année à ce programme unique en Amérique du Nord.

« Cette contribution du gouvernement répond aux priorités et aux préoccupations énoncées par le milieu agricole québécois, à savoir la protection du revenu, l’agroenvironnement et la qualité des aliments. Ces sommes permettront de favoriser le développement de ce secteur en consolidant les outils et programmes destinés aux productrices et producteurs de toutes les régions du Québec », a conclu M. Arseneau.

Liste des membres du conseil d’administration de la Financière agricole du Québec
La Loi instituant La Financière agricole du Québec, adoptée en décembre dernier, stipule que cinq des onze membres du conseil d’administration, dont le président, doivent être sélectionnés parmi les personnes désignées par l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Ainsi, les personnes suivantes se joindront au président-directeur général, M. André Dicaire:
M. LAURENT PELLERIN
Président général de l’UPA, occupera le poste du président de ce conseil

M. DENIS COUTURE
Président de la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec

M. JEAN-MARIE LALIBERTE
Président de la Fédération de l’UPA de Lévis-Bellechasse

M. JEAN LAROSE
Directeur général de l’UPA

M. PIERRE LEMIEUX
Président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec

M. MARCEL LEBLANC
Sous-ministre au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Mme SYLVIE GRONDIN
Vice-présidente à la Régie des assurances agricoles du Québec

Mme LOUISE OUELLET
Sous-ministre associée au ministère des Ressources naturelles

M. MARIO BOUCHARD
Sous-ministre adjoint au ministère des Finances

M. RENALD BOUCHER
Président et chef de l’exploitation à la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires