Du zinc dans le démarreur

Même si un rendement moyen de 150 boisseaux/acre (9400 kg/ha) de maïs n’utilise que 0,15 lb de zinc (0,17 kg/ha), il n’en demeure pas moins un élément essentiel. D’ailleurs, la plante démontre des symptômes de déficience aussitôt que le zinc n’est pas disponible en quantité suffisante, surtout au début de la saison.

Keith Reid de l’OMAFRA croit que la plupart des sols en Ontario ont suffisamment de zinc pour combler les besoins de la plante, mais qu’il est important de connaître la situation dans chacun des sols. Idéalement, le contenu en zinc doit être demandé lors de l’analyse de sol. Si ce n’est pas le cas, le spécialiste suggère de vérifier certains autres critères qui peuvent accentuer les déficiences en zinc. Un pH élevé et un faible pourcentage de matière organique augmentent les risques de carence. Des conditions fraîches et humides ou un contenu élevé en phosphore limitent également la disponibilité de cet élément. L’érosion peut aussi être responsable de la déficience en zinc, le zinc étant présent surtout dans la couche supérieure du sol (top soil). Les champs ayant subi un nivellement sévère sont également à surveiller. Craig Chapple, président de l’Association canadienne des conseillers en productions végétales (Certified Crop Advisor), croit qu’il est prudent d’ajouter du zinc dans le démarreur si on ne connaît pas la situation réelle du champ, sauf pour les champs receveurs de fumier. Les risques de déficience sont pratiquement éliminés dans ces conditions.

On retrouve le zinc sous la forme sulfate, oxyde ou une combinaison des deux. Plusieurs formulations sont disponibles pour ajouter au démarreur sous forme granulaire ou liquide. Les applications foliaires de zinc sont moins efficaces. Puisque les symptômes de carence apparaissent tôt en saison, le stade de la culture au moment de l’application n’offre pas beaucoup de chance d’interception de la bouillie. Une partie importante du microélément appliqué ira nourrir le sol au lieu de la plante.

à propos de l'auteur

Eve Cayer's recent articles

Commentaires