Encore une réussite pour la 9e édition d’Expo-Champs

Saint-Hyacinthe (Québec), 6 septembre 2007 – Dame nature était au rendez-vous pour cette édition attendue d’Expo-Champs, qui a accueilli cette année près de 8 500 personnes venues participer à ce rendez-vous agricole unique à l’Est de Toronto. En effet, tous ces visiteurs ont eu la chance de rencontrer un nombre record d’exposants (160) au cours des trois jours de l’exposition qui s’est terminée jeudi le 30 août.

Toute l’équipe d’Expo-Champs est fière de constater d’année en année la hausse du nombre et la diversité de nos exposants, ainsi que la provenance des visiteurs. Pour la première fois en Amérique, des entreprises allemande et française n’ayant pas de distributeurs ont choisi le site d’Expo-Champs pour rencontrer les producteurs et recruter des partenaires d’affaires chez nous. Difficile à croire que des entreprises bien implantées ici n’était toujours pas de notre parterre cette année.

L’offre de machines, de produits et de services se diversifie elle aussi au cours des années. On pouvait entre autre retrouver sur le site les plus gros épandeurs à fumier et à lisier fabriqués à ce jour ainsi que plusieurs outils et appareils conçus pour de plus petits tracteurs et VTT pour des besoins très particuliers.

Les parcelles de maïs et d’espèces végétales exotiques ont connu un grand succès auprès des visiteurs d’Expo-Champs. En effet, elles ont été très appréciées par les producteurs qui, en 2007, sont constamment à la recherche de variétés et de cultivars qui complèteront leurs cultures le printemps prochain et leur permettront de saisir toutes les opportunités du marché.

Expo-Champs, c’est plus qu’un salon à ciel ouvert. Les nombreuses démonstrations et activités organisées auront permis aux visiteurs de faire l’essai de machines et d’équipements et de les voir en pleine action. Plusieurs ont d’ailleurs participé à notre concours «Battez le GPS». Le gagnant de ce concours de conduite assistée est Monsieur Robert Beauregard de Saint-Damase en Montérégie.

Nous avons offert aux institutions d’enseignement agricole de la province une compétition amicale qui consistait à ajuster une charrue et à labourer dans un temps record sur uns distance déterminée. Les prix d’excellence ont été remis à Suzie Boulais de l’École Professionnelle de St-Hyacinthe et à Philippe Lafond du Centre de Formation de Coaticook. Cette activité a permis à 33 concurrents de se mesurer à leurs confrères et consoeurs de toute la province. Nous tenons par le fait même à remercier les deux juges et collaborateurs, Messieurs Léon Guertin et Pierre Beaudry, ainsi que les entreprises qui nous ont fourni tracteurs et charrues pour cette classe à ciel ouvert. (Équipement Adrien Phaneuf, Symac, Grégoire Besson et Kverneland)

Lors de la soirée du 29 août, le président du Salon de l’Agriculture Monsieur Charles Bachand a remis une bourse de 1 000 $ à la Ferme Marco Richard, gagnant du concours Jeunes Agriculteurs d’Élite dont nous sommes commanditaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires