Est-il sécuritaire de recycler les contenants alimentaires ?

Calgary (Alberta), 11 février 2008 – Avez-vous déjà été tentée de réchauffer une soupe au four micro-ondes dans un contenant de margarine ou vous demandez-vous si le code dans le triangle sous le contenant de plastique a quelque chose à voir avec la sécurité du plastique? Est-ce vraiment sécuritaire de réutiliser ces barquettes allant au four, ces contenants et ces sacs de plastique pratiques dans lesquels les aliments sont emballés?

« La plupart des contenants d’aliments sont fabriqués selon les normes spécifiques du transformateur alimentaire et pourraient avoir été conçus pour un usage unique, » explique Pat Inglis, conseillère en salubrité des aliments du Centre de salubrité des aliments (le Centre). « Le contenant peut paraître assez résistant pour être réutilisé, mais les plastiques peuvent se dégrader lorsqu’ils sont utilisés d’une façon autre que celle pour laquelle ils ont été conçus. Si l’aliment doit être cuit ou réchauffé dans le four ou dans le four micro-ondes, assurez-vous de suivre le mode d’emploi tel qu’indiqué sur l’étiquette, puis transférez les restes dans un contenant conçu pour entreposer les aliments et jetez le contenant à usage unique. »

Les contenants de margarine, de crème glacée ou de yogourt peuvent être utilisés pour entreposer des aliments refroidis ou déshydratés. Ils ne devraient pas être utilisés pour les aliments chauds ni pour réchauffer des aliments dans le four micro-ondes car ils pourraient fondre. Evitez d’utiliser des contenants de plastique visiblement endommagés, tachés ou ceux qui dégagent une mauvaise odeur.

Les contenants en styromousse sont idéaux pour les aliments à emporter, mais ils fondront rapidement s’ils sont exposés à la chaleur ou ils pourraient dégager des vapeurs nocives s’ils sont utilisés dans le four micro-ondes. Il pourrait être également dangereux de réutiliser les sacs de plastique pour réchauffer les aliments. Les sacs pourraient non seulement ramollir, mais ils pourraient également contenir des colorants, des encres ou des colles qui pourraient libérer des composés chimiques lorsque chauffés au four ou au four micro-ondes.

Les aliments ne devraient jamais être entreposésou réchauffés dans des contenants non conçus pour les aliments tels les sacs à ordures.

« Certains consommateurs demandent si le code triangulaire sous plusieurs contenants de plastique désignent s’ils sont sécuritaires pour la réutilisation, » mentionne madame Inglis. « C’est un système de code volontaire développé par the Plastic Bottle Institute afin d’aider les recycleurs de plastique à trier les contenants selon le type de résine utilisée. »

Nous reconnaissons l’appui financier d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture de l’Alberta au titre du Cadre stratégique pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Commentaires